Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous».

Dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS, Georgieva a indiqué que «nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession».

«Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, Union européenne, Chine – ralentissent toutes simultanément», a-t-elle expliqué. En octobre, le FMI a mis en garde que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait. Aussi, il y aurait  25% de chances que le PIB mondial augmente d’environ 2% en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

Lire aussi : Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Ralentissement des plus grandes économies

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, la responsable a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu.

Alors que «les États-Unis peuvent éviter la récession», l’Union européenne a été «très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine. Ainsi, la moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la Chine fait face à une «année difficile», a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l’activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020. Ceci est intervenu en pleine propagation du virus dans les grandes villes, poussant les gens à rester chez eux et provoquant la fermeture des entreprises.

Et de noter que le ralentissement des plus grandes économies «se traduit par des tendances négatives à l’échelle mondiale. Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre».

Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. «Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile», a estimé la directrice générale du FMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Économie mondiale

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
Économie mondiale

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
Économie mondiale

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
Économie mondiale

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
Économie mondiale

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Économie mondiale

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
Économie mondiale

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
Économie mondiale

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire