Accueil / Monde

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

Temps de lecture

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) © DR

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous».

Dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS, Georgieva a indiqué que «nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession».

«Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, Union européenne, Chine – ralentissent toutes simultanément», a-t-elle expliqué. En octobre, le FMI a mis en garde que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait. Aussi, il y aurait  25% de chances que le PIB mondial augmente d’environ 2% en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

Lire aussi : Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Ralentissement des plus grandes économies

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, la responsable a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu.

Alors que «les États-Unis peuvent éviter la récession», l’Union européenne a été «très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine. Ainsi, la moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la Chine fait face à une «année difficile», a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l’activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020. Ceci est intervenu en pleine propagation du virus dans les grandes villes, poussant les gens à rester chez eux et provoquant la fermeture des entreprises.

Et de noter que le ralentissement des plus grandes économies «se traduit par des tendances négatives à l’échelle mondiale. Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre».

Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. «Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile», a estimé la directrice générale du FMI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire