Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous».

Dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS, Georgieva a indiqué que «nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession».

«Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, Union européenne, Chine – ralentissent toutes simultanément», a-t-elle expliqué. En octobre, le FMI a mis en garde que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait. Aussi, il y aurait  25% de chances que le PIB mondial augmente d’environ 2% en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

Lire aussi : Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Ralentissement des plus grandes économies

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, la responsable a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu.

Alors que «les États-Unis peuvent éviter la récession», l’Union européenne a été «très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine. Ainsi, la moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la Chine fait face à une «année difficile», a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l’activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020. Ceci est intervenu en pleine propagation du virus dans les grandes villes, poussant les gens à rester chez eux et provoquant la fermeture des entreprises.

Et de noter que le ralentissement des plus grandes économies «se traduit par des tendances négatives à l’échelle mondiale. Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre».

Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. «Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile», a estimé la directrice générale du FMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Économie mondiale

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Économie mondiale

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Économie mondiale

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Économie mondiale

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Économie mondiale

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Économie mondiale

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
Économie mondiale

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Économie mondiale

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire