Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Royaume s’apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d’un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiquement aux start-ups. Cette initiative novatrice, qui émane du ministère de la Transition numérique en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Caisse de dépôt et de gestion, vise à dynamiser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour assurer un soutien financier continu aux start-ups tout au long de leur développement.
Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds
L’annonce de ce dispositif a été faite lors de la troisième réunion du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, présidée récemment à Rabat par Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Le lancement de cet instrument financier est perçu comme une étape essentielle dans la mise en œuvre effective du Fonds, visant à promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que les industries du capital-amorçage et du capital-risque.
Lire aussi : Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI
Cette mesure intervient dans un contexte où le Maroc cherche à rattraper son retard en matière de financement des start-ups. Malgré une économie dynamique, le pays a attiré seulement 17 millions de dollars d’investissements dans les start-up en 2023, représentant à peine 0,4% du total des financements alloués aux start-ups africaines, d’après le rapport «Africa: The Big Deal». Cette somme est considérablement inférieure à celle enregistrée par des pays tels que le Kenya, l’Égypte ou l’Afrique du Sud, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de telles initiatives pour renforcer l’écosystème entrepreneurial marocain.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |