Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Royaume s’apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d’un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiquement aux start-ups. Cette initiative novatrice, qui émane du ministère de la Transition numérique en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Caisse de dépôt et de gestion, vise à dynamiser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour assurer un soutien financier continu aux start-ups tout au long de leur développement.

Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

L’annonce de ce dispositif a été faite lors de la troisième réunion du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, présidée récemment à Rabat par Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Le lancement de cet instrument financier est perçu comme une étape essentielle dans la mise en œuvre effective du Fonds, visant à promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que les industries du capital-amorçage et du capital-risque.

Lire aussi : Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Cette mesure intervient dans un contexte où le Maroc cherche à rattraper son retard en matière de financement des start-ups. Malgré une économie dynamique, le pays a attiré seulement 17 millions de dollars d’investissements dans les start-up en 2023, représentant à peine 0,4% du total des financements alloués aux start-ups africaines, d’après le rapport «Africa: The Big Deal». Cette somme est considérablement inférieure à celle enregistrée par des pays tels que le Kenya, l’Égypte ou l’Afrique du Sud, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de telles initiatives pour renforcer l’écosystème entrepreneurial marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Start-up

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Start-up

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Start-up

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Start-up

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Start-up

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
Start-up

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
Start-up

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…
Start-up

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire