Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a annoncé la présélection de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques. Cette initiative, révélée lors du Conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds, s’inscrit dans une démarche visant à catalyser l’investissement, accélérer la croissance économique et stimuler la création d’emplois au Maroc.
Le FM6I, conformément aux hautes orientations royales et au discours du 9 octobre 2020, a mis en place ces fonds sectoriels et thématiques comme moyens principaux d’intervention. Ces fonds, qui ciblent des secteurs jugés prioritaires, sont conçus pour renforcer l’industrie du capital investissement dans le Royaume, en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. La taille cumulée projetée de ces premiers fonds est estimée à un minimum de 20 milliards de DH (MMDH), avec une contribution du FM6I à hauteur de 33% pour chaque fonds, dans le cadre d’une enveloppe globale de 6 MMDH.
Les sociétés de gestion présélectionnées, qui comprennent 3 sociétés dans l’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et la logistique, et 10 généralistes, sont responsables de lever le reste des fonds auprès d’investisseurs tiers. Cette diversité de secteurs vise à couvrir l’ensemble des catégories d’entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).
Le profil des sociétés présélectionnées est diversifié, incluant neuf sociétés de gestion nationales, sept internationales et un consortium mixte. Elles couvriront l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires, conformément à la politique d’investissement du FM6I, y compris sa politique de diversification des risques.
Le processus de sélection, entamé après la réception de 46 candidatures, a été rigoureux et impliqué l’analyse approfondie des dossiers, ainsi que des auditions par le Fonds, assisté par des experts nationaux et internationaux. Ce processus vise à identifier les meilleurs acteurs pour la gestion de ces fonds stratégiques.
En outre, le FM6I a annoncé son intention de lancer, dès le premier trimestre 2024, un processus de mise en place de fonds spécialisés pour les startups. Cette initiative vise à fournir des solutions de financement adaptées à leur développement, notamment par le biais d’un produit financier innovant en partenariat avec les banques. Ce produit, une dette subordonnée, offrira aux entreprises des conditions financières attractives et allégera la contrainte d’apport en fonds propres, souvent exigée par le système bancaire.
Temps de lecture : 3 minutes
Le Maroc, roi du poivron en EspagneLors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo… |
BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembreBank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)… |