Accueil / Économie

FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, président du Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6I) © DR

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a annoncé la présélection de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques. Cette initiative, révélée lors du Conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds, s’inscrit dans une démarche visant à catalyser l’investissement, accélérer la croissance économique et stimuler la création d’emplois au Maroc.

Le FM6I, conformément aux hautes orientations royales et au discours du 9 octobre 2020, a mis en place ces fonds sectoriels et thématiques comme moyens principaux d’intervention. Ces fonds, qui ciblent des secteurs jugés prioritaires, sont conçus pour renforcer l’industrie du capital investissement dans le Royaume, en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. La taille cumulée projetée de ces premiers fonds est estimée à un minimum de 20 milliards de DH (MMDH), avec une contribution du FM6I à hauteur de 33% pour chaque fonds, dans le cadre d’une enveloppe globale de 6 MMDH.

Les sociétés de gestion présélectionnées, qui comprennent 3 sociétés dans l’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et la logistique, et 10 généralistes, sont responsables de lever le reste des fonds auprès d’investisseurs tiers. Cette diversité de secteurs vise à couvrir l’ensemble des catégories d’entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

Le profil des sociétés présélectionnées est diversifié, incluant neuf sociétés de gestion nationales, sept internationales et un consortium mixte. Elles couvriront l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires, conformément à la politique d’investissement du FM6I, y compris sa politique de diversification des risques.

Le processus de sélection, entamé après la réception de 46 candidatures, a été rigoureux et impliqué l’analyse approfondie des dossiers, ainsi que des auditions par le Fonds, assisté par des experts nationaux et internationaux. Ce processus vise à identifier les meilleurs acteurs pour la gestion de ces fonds stratégiques.

En outre, le FM6I a annoncé son intention de lancer, dès le premier trimestre 2024, un processus de mise en place de fonds spécialisés pour les startups. Cette initiative vise à fournir des solutions de financement adaptées à leur développement, notamment par le biais d’un produit financier innovant en partenariat avec les banques. Ce produit, une dette subordonnée, offrira aux entreprises des conditions financières attractives et allégera la contrainte d’apport en fonds propres, souvent exigée par le système bancaire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire