FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun
Intervention du directeur général du Fonds Mohammed VI pour l'investissement, Mohamed Benchaâboun, lors de l'ouverture des travaux de la 10e Conférence annuelle de l'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) © MAP
L’un des principaux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’investissement est de contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement plus robuste et dont l’impact sur l’économie est plus palpable. C’est ce qu’a assuré, mercredi 31 mai à Casablanca, le directeur général du Fonds, Mohamed Benchaâboun.
Lors de la 10e Conférence annuelle du capital-investissement, Benchaâboun a souligné qu’il est impératif que les sociétés de gestion évoluent significativement, aussi bien dans le volume des fonds gérés qu’au niveau de l’expertise, de la gouvernance et de la transparence. Et d’ajouter que le relèvement des capacités de gestion des sociétés gestionnaires de fonds est un prérequis pour renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs. Il constitue aussi un préalable à la levée de fonds conséquents et à l’accès aux ressources additionnelles nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au Fonds souverain.
Lire aussi : Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans
Financer jusqu’à 150 MMDH de projets
Benchaâboun a rappelé que le Fonds Mohammed VI entend contribuer à la réalisation de 120 à 150 milliards de DH (MMDH) d’investissements sur les cinq prochaines années.
Dans le cadre de son opérationnalisation, le Fonds Mohammed VI a lancé son premier appel à manifestation d’intérêt, le 8 mai dernier, pour la sélection de sociétés de gestion, dont la mission sera de créer et gérer des fonds d’investissement sectoriels ou thématiques (date limite de soumission le 13 juillet prochain). À ce propos, Benchaâboun a précisé que le Fonds Mohammed VI accompagnera les sociétés présélectionnées en investissant dans les sous-fonds proposés dans la limite du tiers de la taille envisagée pour chacun des sous-fonds.
Ce premier appel d’offres devrait concerner tous les domaines de l’entreprise à l’exception des startups et de l’infrastructure qui feront l’objet d’une structuration adaptée à leurs spécifiés, a-t-il indiqué.
En outre, le responsable a soutenu que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement représente une formidable opportunité de voir émerger des acteurs consolidés, solides et crédibles, qui peuvent rayonner à l’échelle du continent. Et de noter que ces acteurs seront appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la création de valeur des entreprises.
Ainsi, le DG du Fonds a invité les parties prenantes au private equity (capital-investissement) à se mobiliser, et à profiter de ces opportunités pour proposer des approches innovantes, volontaristes et ambitieuses. L’objectif est de hisser le capital investissement au Maroc vers un nouveau palier de leader continental.
Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois
Un nouveau produit de dette subordonnée
Par ailleurs, Mohamed Benchaâboun a annoncé qu’un nouveau produit de dette subordonnée assimilable à du capital ou du quasi capital sera mis en place.
Ce produit sera proposé aux entreprises marocaines de manière jumelée avec le crédit bancaire sur une durée plus longue que celle de la dette senior. Il cherche à inciter les entreprises à réaliser leurs projets d’investissement en dépassant la contrainte d’apport en fonds propres, exigée par le système bancaire.
«Ce produit offre de nombreux avantages pour les entreprises. Il permettra notamment de renforcer les fonds propres sans être dilutif, tout en disposant de modalités souples pour sa mise en place avec l’appui du système bancaire», a expliqué le DG du Fonds.
«Le succès de ce produit passera par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la place, dont le secteur bancaire qui sera chargé de sa commercialisation, les investisseurs et les institutionnels qui seront mobilisés dans le cadre du véhicule qui sera préparé à cet effet», a-t-il relevé.
Enfin, il est à noter que cette conférence organisée par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a été marquée par la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat, du président de l’AMIC, Hatim Ben Ahmed, en plus d’une pléiade d’investisseurs et de gestionnaires de fonds d’investissements et de sociétés de gestion.
Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024