Image d'illustration © DR
La situation des prix du carburant au Maroc fait à nouveau les gros titres, suscitant des préoccupations croissantes parmi les citoyens et les acteurs économiques du pays. Alors que les coûts des carburants continuent de grimper, les répercussions sur le pouvoir d’achat et sur différents secteurs de la société sont de plus en plus palpables.
Le prix du gasoil, qui a récemment franchi la barre des 13 DH par litre, a suscité des réactions de la part des transporteurs routiers, des chauffeurs de taxi et de la population en général. Les transporteurs routiers, déjà confrontés à des défis économiques, demandent la reconduction des aides directes, le plafonnement des prix des carburants et la mise en place du gasoil professionnel. Ces revendications ne sont pas nouvelles, puisqu’elles sont souvent mises en avant lors des hausses des prix à la pompe.
Pour rappel, cette hausse des prix est due à plusieurs facteurs convergents, notamment l’augmentation du cours du baril de pétrole Brent de la Mer du Nord, qui a progressé de 11 dollars au cours du mois, passant de 75 à 86 dollars. Une tendance qui pourrait perdurer en raison des réductions volontaires de production mises en place par les pays producteurs de pétrole. La guerre en Ukraine contribue également à cette hausse eu égard à la volonté de diversifier les sources d’approvisionnement en pétrole pour réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole russe. Les répercussions de cette situation continuent ainsi d’influencer la tendance haussière des prix du carburant.
Lire aussi : Pourquoi les prix des carburants repartent à la hausse ?
Réaction forte des conducteurs de taxi
La flambée des tarifs des carburants a provoqué une réaction forte de la part des conducteurs de taxi. Dans un communiqué publié récemment, la Coordination nationale des instances représentatives du secteur de transport par taxi dénonce les hausses brutales des prix des carburants, en inadéquation avec les cours sur les marchés internationaux.
Cette Coordination, qui rassemble, entre autres, les syndicats affiliés à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT), et à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), critique le silence du gouvernement et son inaction pour atténuer l’impact de l’augmentation des prix. Elle pointe également l’incapacité de l’opposition à jouer son rôle de contrôle pour venir à bout des manipulations nuisant au pouvoir d’achat des citoyens.
En outre, la Coordination demande au gouvernement de rétablir les aides directes aux transporteurs qui ont été interrompues sans explication, alors que les prix continuent de grimper. Elle envisage des formes de protestation plus rigoureuses si aucune action n’est entreprise.
Lire aussi : Carburants : nouvelle hausse des prix à partir de ce mercredi
Les transporteurs de marchandises montent au créneau
Les transporteurs routiers de marchandises ont de plus exprimé leur mécontentement. La Coordination syndicale nationale du secteur du transport routier de marchandises, constituée des syndicats affiliés à l’UMT, à la CDT, à l’UGTM et à l’UNTM, a publié dernièrement un communiqué. Ce dernier condamne les hausses continues des prix depuis le début du mois et exhorte le gouvernement à assumer ses responsabilités pour atténuer les effets négatifs de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens. Cette Coordination a aussi appelé ses membres à se préparer à différentes formes de mobilisation, y compris une grève nationale, pour dénoncer l’augmentation des prix des carburants.
In fine, la hausse des prix du carburant au Maroc a des répercussions économiques et sociales significatives. Comprendre les facteurs qui contribuent à cette hausse et explorer des solutions potentielles est essentiel pour atténuer ses effets négatifs sur la population et l’économie marocaine dans son ensemble. Les décisions prises par le gouvernement, en collaboration avec des acteurs économiques, joueront un rôle crucial dans la gestion de cette situation complexe.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023