Accueil / Politique

Flambée des prix : le ras-le-bol des Marocains

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’inflation mondiale continue de frapper de plein fouet le pouvoir d’achat des Marocains qui se révoltent contre la flambée des prix. Les produits alimentaires et non alimentaires deviennent de plus en plus chers. Par conséquent, les internautes ont lancé une nouvelle vague de hashtags appelant à une baisse générale des prix. Le point.

Les produits alimentaires et non alimentaires ont atteint des prix records cette année. Une flambée qui rogne le pouvoir d’achat des ménages au Maroc, alors que ces derniers subissent en plus les effets des tensions inflationnistes engendrées par le conflit russo-ukrainien et le réchauffement climatique. De plus, les prix à la consommation dans le Royaume ont atteint des prix sans précédent. Selon le Haut-Commissariat au Plan, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de septembre 2022, une augmentation de 1% par rapport au mois précédent.

En appelant à une réaction immédiate de la part du gouvernement, les internautes ont lancé un hashtag sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent la flambée des prix sous le hashtag suivant : #non-à-la-hausse-des-prix-au-Maroc (#???????????????? ??????). En outre, ils décrivent la situation au Maroc d’injuste puisque, contrairement aux salaires, le niveau de vie ne cesse d’augmenter. Ce décalage alimente la frustration des ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne une décision concrète.

Selon Driss Aissaoui, analyste politique, «le Roi joue souvent le rôle d’intermédiation et d’arbitre entre le gouvernement et le peuple. Au Maroc, nous sommes dans le cadre d’un État moderne, et le Roi n’intervient pas dans les affaires courantes. En revanche, il cherche à gérer les relations de nature politique qui pourraient impacter la stabilité du pays à moyen et à long termes».

Il ajoute aussi : «Mais quand le peuple est mis en danger, le Roi réagit. Toutefois, le hashtag lancé par les internautes ne peut pas être pris en compte. On ne peut pas dire aujourd’hui que, grâce à ce mouvement, les choses vont changer. Par exemple, le mouvement du 20 février a commencé dans les coulisses, mais aussi parce que les gens sont sortis dans la rue et cela a pris une grande dimension. À la suite de cela, le Roi a fait un discours révolutionnaire et a pris certaines mesures pour répondre aux réclamations du peuple».

Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?

Les solutions proposées par le gouvernement

Le gouvernement a pris des initiatives pour aider les citoyens à survivre à la flambée des prix. Parmi celles-ci, l’exécutif prévoit de réinstaurer, en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices. L’objectif est d’assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale. De plus, le gouvernement compte octroyer des aides directes aux ménages les plus vulnérables, mettant ainsi fin à la subvention du gaz butane. Cette année, les dépenses de compensation ont été multipliées par deux, à la suite d’une rallonge budgétaire, passant de 6 à 32 milliards de DH (MMDH), dont 9,8 MMDH dédiés au butane.

Le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) a également introduit une série de mesures fiscales permettant de promouvoir l’emploi. Il s’agit de l’allègement de la charge fiscale des titulaires de revenus salariaux et des retraités et du versement de 13 MMDH de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour relancer la trésorerie des entreprises, notamment les petites et moyennes.

Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Quid de l’importance du RSU

Le PLF 2023 mise sur l’accélération du lancement du Registre social unifié (RSU) et du Registre national de la population (RNP) pour un ciblage optimal des populations démunies. L’inscription au RSU est 100% digitale avec zéro papier. Pour créer un compte sur le portail RSU, le chef de ménage doit fournir son identifiant digital civil et social (IDCS) qui lui a été attribué au moment de l’inscription au RNP, sa date de naissance et le genre (féminin ou masculin). Pour inscrire les membres du ménage, ces derniers doivent être présents au moment de l’opération, car chacun d’entre eux recevra un code unique sur son numéro de téléphone et doit le saisir pour poursuivre la procédure. De plus, pour les personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sur le portail, elles peuvent se rendre aux 1.600 centres de services aux citoyens (CSC) mis en place dans les annexes administratives pour les besoins du RNP et RSU.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire