Image d'illustration © DR
Les produits alimentaires et non alimentaires ont atteint des prix records cette année. Une flambée qui rogne le pouvoir d’achat des ménages au Maroc, alors que ces derniers subissent en plus les effets des tensions inflationnistes engendrées par le conflit russo-ukrainien et le réchauffement climatique. De plus, les prix à la consommation dans le Royaume ont atteint des prix sans précédent. Selon le Haut-Commissariat au Plan, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de septembre 2022, une augmentation de 1% par rapport au mois précédent.
En appelant à une réaction immédiate de la part du gouvernement, les internautes ont lancé un hashtag sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent la flambée des prix sous le hashtag suivant : #non-à-la-hausse-des-prix-au-Maroc (#???????????????? ??????). En outre, ils décrivent la situation au Maroc d’injuste puisque, contrairement aux salaires, le niveau de vie ne cesse d’augmenter. Ce décalage alimente la frustration des ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne une décision concrète.
Selon Driss Aissaoui, analyste politique, «le Roi joue souvent le rôle d’intermédiation et d’arbitre entre le gouvernement et le peuple. Au Maroc, nous sommes dans le cadre d’un État moderne, et le Roi n’intervient pas dans les affaires courantes. En revanche, il cherche à gérer les relations de nature politique qui pourraient impacter la stabilité du pays à moyen et à long termes».
Il ajoute aussi : «Mais quand le peuple est mis en danger, le Roi réagit. Toutefois, le hashtag lancé par les internautes ne peut pas être pris en compte. On ne peut pas dire aujourd’hui que, grâce à ce mouvement, les choses vont changer. Par exemple, le mouvement du 20 février a commencé dans les coulisses, mais aussi parce que les gens sont sortis dans la rue et cela a pris une grande dimension. À la suite de cela, le Roi a fait un discours révolutionnaire et a pris certaines mesures pour répondre aux réclamations du peuple».
#لا_لغلاء_الاسعار_في_المغرب pic.twitter.com/GC4G2xD3zc
— Yassine ait allal (@yassin_aitallal) October 31, 2022
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
Les solutions proposées par le gouvernement
Le gouvernement a pris des initiatives pour aider les citoyens à survivre à la flambée des prix. Parmi celles-ci, l’exécutif prévoit de réinstaurer, en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices. L’objectif est d’assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale. De plus, le gouvernement compte octroyer des aides directes aux ménages les plus vulnérables, mettant ainsi fin à la subvention du gaz butane. Cette année, les dépenses de compensation ont été multipliées par deux, à la suite d’une rallonge budgétaire, passant de 6 à 32 milliards de DH (MMDH), dont 9,8 MMDH dédiés au butane.
Le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) a également introduit une série de mesures fiscales permettant de promouvoir l’emploi. Il s’agit de l’allègement de la charge fiscale des titulaires de revenus salariaux et des retraités et du versement de 13 MMDH de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour relancer la trésorerie des entreprises, notamment les petites et moyennes.
الأسعار في ارتفاع مستمر منذ سنوات والأجور شبه جامدة. الأزمة لها تأثير مباشر على المواطن البسيط أما الفقير فحدث ولا حرج.
أين أنت يا أخنوش؟؟ أينكم يا الوزراء؟؟؟
الملك والشعب يأمران الحكومة بالتحرك الفوري #لا_لغلاء_الاسعار_في_المغرب pic.twitter.com/3RqfxiewVi— Soukara (@al3ayta) October 31, 2022
Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Quid de l’importance du RSU
Le PLF 2023 mise sur l’accélération du lancement du Registre social unifié (RSU) et du Registre national de la population (RNP) pour un ciblage optimal des populations démunies. L’inscription au RSU est 100% digitale avec zéro papier. Pour créer un compte sur le portail RSU, le chef de ménage doit fournir son identifiant digital civil et social (IDCS) qui lui a été attribué au moment de l’inscription au RNP, sa date de naissance et le genre (féminin ou masculin). Pour inscrire les membres du ménage, ces derniers doivent être présents au moment de l’opération, car chacun d’entre eux recevra un code unique sur son numéro de téléphone et doit le saisir pour poursuivre la procédure. De plus, pour les personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sur le portail, elles peuvent se rendre aux 1.600 centres de services aux citoyens (CSC) mis en place dans les annexes administratives pour les besoins du RNP et RSU.
Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024