Image d'illustration © DR
Les produits alimentaires et non alimentaires ont atteint des prix records cette année. Une flambée qui rogne le pouvoir d’achat des ménages au Maroc, alors que ces derniers subissent en plus les effets des tensions inflationnistes engendrées par le conflit russo-ukrainien et le réchauffement climatique. De plus, les prix à la consommation dans le Royaume ont atteint des prix sans précédent. Selon le Haut-Commissariat au Plan, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de septembre 2022, une augmentation de 1% par rapport au mois précédent.
En appelant à une réaction immédiate de la part du gouvernement, les internautes ont lancé un hashtag sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent la flambée des prix sous le hashtag suivant : #non-à-la-hausse-des-prix-au-Maroc (#???????????????? ??????). En outre, ils décrivent la situation au Maroc d’injuste puisque, contrairement aux salaires, le niveau de vie ne cesse d’augmenter. Ce décalage alimente la frustration des ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne une décision concrète.
Selon Driss Aissaoui, analyste politique, «le Roi joue souvent le rôle d’intermédiation et d’arbitre entre le gouvernement et le peuple. Au Maroc, nous sommes dans le cadre d’un État moderne, et le Roi n’intervient pas dans les affaires courantes. En revanche, il cherche à gérer les relations de nature politique qui pourraient impacter la stabilité du pays à moyen et à long termes».
Il ajoute aussi : «Mais quand le peuple est mis en danger, le Roi réagit. Toutefois, le hashtag lancé par les internautes ne peut pas être pris en compte. On ne peut pas dire aujourd’hui que, grâce à ce mouvement, les choses vont changer. Par exemple, le mouvement du 20 février a commencé dans les coulisses, mais aussi parce que les gens sont sortis dans la rue et cela a pris une grande dimension. À la suite de cela, le Roi a fait un discours révolutionnaire et a pris certaines mesures pour répondre aux réclamations du peuple».
#لا_لغلاء_الاسعار_في_المغرب pic.twitter.com/GC4G2xD3zc
— Yassine ait allal (@yassin_aitallal) October 31, 2022
Lire aussi : Généralisation du RSU : quel impact ?
Les solutions proposées par le gouvernement
Le gouvernement a pris des initiatives pour aider les citoyens à survivre à la flambée des prix. Parmi celles-ci, l’exécutif prévoit de réinstaurer, en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices. L’objectif est d’assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale. De plus, le gouvernement compte octroyer des aides directes aux ménages les plus vulnérables, mettant ainsi fin à la subvention du gaz butane. Cette année, les dépenses de compensation ont été multipliées par deux, à la suite d’une rallonge budgétaire, passant de 6 à 32 milliards de DH (MMDH), dont 9,8 MMDH dédiés au butane.
Le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) a également introduit une série de mesures fiscales permettant de promouvoir l’emploi. Il s’agit de l’allègement de la charge fiscale des titulaires de revenus salariaux et des retraités et du versement de 13 MMDH de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour relancer la trésorerie des entreprises, notamment les petites et moyennes.
الأسعار في ارتفاع مستمر منذ سنوات والأجور شبه جامدة. الأزمة لها تأثير مباشر على المواطن البسيط أما الفقير فحدث ولا حرج.
أين أنت يا أخنوش؟؟ أينكم يا الوزراء؟؟؟
الملك والشعب يأمران الحكومة بالتحرك الفوري #لا_لغلاء_الاسعار_في_المغرب pic.twitter.com/3RqfxiewVi— Soukara (@al3ayta) October 31, 2022
Lire aussi : Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Quid de l’importance du RSU
Le PLF 2023 mise sur l’accélération du lancement du Registre social unifié (RSU) et du Registre national de la population (RNP) pour un ciblage optimal des populations démunies. L’inscription au RSU est 100% digitale avec zéro papier. Pour créer un compte sur le portail RSU, le chef de ménage doit fournir son identifiant digital civil et social (IDCS) qui lui a été attribué au moment de l’inscription au RNP, sa date de naissance et le genre (féminin ou masculin). Pour inscrire les membres du ménage, ces derniers doivent être présents au moment de l’opération, car chacun d’entre eux recevra un code unique sur son numéro de téléphone et doit le saisir pour poursuivre la procédure. De plus, pour les personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sur le portail, elles peuvent se rendre aux 1.600 centres de services aux citoyens (CSC) mis en place dans les annexes administratives pour les besoins du RNP et RSU.
Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024