Image d'illustration © DR
Les prix flambent et le citoyen se révolte. Telle est la réalité de la société marocaine aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, l’inflation mondiale frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des Marocains. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, la situation devient critique.
En raison de cette conjoncture, le Conseil de gouvernement, tenu le 9 février, s’est penché sur la crise de la hausse des prix. Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires. Aussi, il a incité au renforcement du suivi en matière de distribution et de qualité. Tout auteur d’un comportement opportuniste sera sanctionné, selon le chef du gouvernement. Cet appel de mobilisation est adressé aux ministres et aux commissions de contrôle au niveau des régions et provinces du pays.
«Le gouvernement est appelé à redoubler de mobilisation et de vigilance (…) et à protéger le panier de la famille marocaine, alors que nous sommes à l’approche du mois de Ramadan», a dit Aziz Akhannouch. Notant que «les Hautes instructions royales mettent l’accent sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en denrées alimentaires nécessaires».
Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets
Les mesures adoptées
Le gouvernement a adopté plusieurs mesures pour réduire la hausse des prix. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les coûts de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines. L’exécutif a recouru à la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage.
Mais pas que ! Le gouvernement a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates. En revanche, cette décision a mis à mal les exportateurs qui l’ont considéré comme «unilatérale».
S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que sa campagne de production a atteint un bon niveau. Le haut responsable a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines à venir, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte
Une mobilisation nationale
Les commissions de contrôle de la qualité des prix des produits alimentaires sont déployées dans plusieurs régions du Royaume. À Casablanca, une campagne de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires a eu lieu au marché du Haj Fateh. La commission a relevé quelques infractions. Il s’agit du non-respect d’affichage des prix et le défaut d’émission de factures pour des aliments d’origine inconnue ou de mauvaise qualité. Les aliments impropres à la consommation seront donc détruits.
Par ailleurs, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, a formé un comité provincial. Sa mission est de coordonner et de suivre les circuits de distribution et d’approvisionnement. À l’approche du mois de Ramadan, le gouverneur a appelé l’ensemble des acteurs à intensifier les réunions des comités locaux de veille. Ces derniers doivent soumettre des rapports aux services concernés sur les pratiques ou irrégularités susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.
Enfin, la hausse des prix a incité les citoyens à réduire leur consommation de produits non nécessaires. Les récentes pluies et chutes de neige, enregistrées dans plusieurs régions du Royaume, ont donné espoir aux Marocains pour une amélioration de la situation économique nationale dans les prochains mois.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023