Accueil / Économie

Flambée des prix : le gouvernement rassure !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc connait, depuis plusieurs mois, une hausse importante des prix des produits alimentaires et non alimentaires. Le citoyen, mis à rude épreuve par cette situation, réclame une intervention urgente de l’exécutif. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a ainsi appelé au renforcement du contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires et a sanctionné les comportements opportunistes de certains marchands. Le point.

Les prix flambent et le citoyen se révolte. Telle est la réalité de la société marocaine aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, l’inflation mondiale frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des Marocains. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, la situation devient critique.

En raison de cette conjoncture, le Conseil de gouvernement, tenu le 9 février, s’est penché sur la crise de la hausse des prix. Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires. Aussi, il a incité au renforcement du suivi en matière de distribution et de qualité. Tout auteur d’un comportement opportuniste sera sanctionné, selon le chef du gouvernement. Cet appel de mobilisation est adressé aux ministres et aux commissions de contrôle au niveau des régions et provinces du pays.

«Le gouvernement est appelé à redoubler de mobilisation et de vigilance (…) et à protéger le panier de la famille marocaine, alors que nous sommes à l’approche du mois de Ramadan», a dit Aziz Akhannouch. Notant que «les Hautes instructions royales mettent l’accent sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en denrées alimentaires nécessaires».

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Les mesures adoptées

Le gouvernement a adopté plusieurs mesures pour réduire la hausse des prix. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les coûts de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines. L’exécutif a recouru à la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage.

Mais pas que ! Le gouvernement a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates. En revanche, cette décision a mis à mal les exportateurs qui l’ont considéré comme «unilatérale».

S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que sa campagne de production a atteint un bon niveau. Le haut responsable a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines à venir, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

Une mobilisation nationale

Les commissions de contrôle de la qualité des prix des produits alimentaires sont déployées dans plusieurs régions du Royaume. À Casablanca, une campagne de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires a eu lieu au marché du Haj Fateh. La commission a relevé quelques infractions. Il s’agit du non-respect d’affichage des prix et le défaut d’émission de factures pour des aliments d’origine inconnue ou de mauvaise qualité. Les aliments impropres à la consommation seront donc détruits.

Par ailleurs, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, a formé un comité provincial. Sa mission est de coordonner et de suivre les circuits de distribution et d’approvisionnement. À l’approche du mois de Ramadan, le gouverneur a appelé l’ensemble des acteurs à intensifier les réunions des comités locaux de veille. Ces derniers doivent soumettre des rapports aux services concernés sur les pratiques ou irrégularités susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.

Enfin, la hausse des prix a incité les citoyens à réduire leur consommation de produits non nécessaires. Les récentes pluies et chutes de neige, enregistrées dans plusieurs régions du Royaume, ont donné espoir aux Marocains pour une amélioration de la situation économique nationale dans les prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire