Accueil / Économie

Flambée des prix : le gouvernement rassure !

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc connait, depuis plusieurs mois, une hausse importante des prix des produits alimentaires et non alimentaires. Le citoyen, mis à rude épreuve par cette situation, réclame une intervention urgente de l’exécutif. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a ainsi appelé au renforcement du contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires et a sanctionné les comportements opportunistes de certains marchands. Le point.

Les prix flambent et le citoyen se révolte. Telle est la réalité de la société marocaine aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, l’inflation mondiale frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des Marocains. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, la situation devient critique.

En raison de cette conjoncture, le Conseil de gouvernement, tenu le 9 février, s’est penché sur la crise de la hausse des prix. Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a appelé à accroitre le contrôle de l’état d’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires. Aussi, il a incité au renforcement du suivi en matière de distribution et de qualité. Tout auteur d’un comportement opportuniste sera sanctionné, selon le chef du gouvernement. Cet appel de mobilisation est adressé aux ministres et aux commissions de contrôle au niveau des régions et provinces du pays.

«Le gouvernement est appelé à redoubler de mobilisation et de vigilance (…) et à protéger le panier de la famille marocaine, alors que nous sommes à l’approche du mois de Ramadan», a dit Aziz Akhannouch. Notant que «les Hautes instructions royales mettent l’accent sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en denrées alimentaires nécessaires».

Lire aussi : Hausse des prix : les Marocains impactés et inquiets

Les mesures adoptées

Le gouvernement a adopté plusieurs mesures pour réduire la hausse des prix. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, les coûts de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines. L’exécutif a recouru à la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage.

Mais pas que ! Le gouvernement a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates. En revanche, cette décision a mis à mal les exportateurs qui l’ont considéré comme «unilatérale».

S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que sa campagne de production a atteint un bon niveau. Le haut responsable a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines à venir, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

Une mobilisation nationale

Les commissions de contrôle de la qualité des prix des produits alimentaires sont déployées dans plusieurs régions du Royaume. À Casablanca, une campagne de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires a eu lieu au marché du Haj Fateh. La commission a relevé quelques infractions. Il s’agit du non-respect d’affichage des prix et le défaut d’émission de factures pour des aliments d’origine inconnue ou de mauvaise qualité. Les aliments impropres à la consommation seront donc détruits.

Par ailleurs, le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, a formé un comité provincial. Sa mission est de coordonner et de suivre les circuits de distribution et d’approvisionnement. À l’approche du mois de Ramadan, le gouverneur a appelé l’ensemble des acteurs à intensifier les réunions des comités locaux de veille. Ces derniers doivent soumettre des rapports aux services concernés sur les pratiques ou irrégularités susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.

Enfin, la hausse des prix a incité les citoyens à réduire leur consommation de produits non nécessaires. Les récentes pluies et chutes de neige, enregistrées dans plusieurs régions du Royaume, ont donné espoir aux Marocains pour une amélioration de la situation économique nationale dans les prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire