Flambée des prix du carburant : la guerre en Ukraine, les solutions et les recommandations
Station de services © DR
Alors que la tendance était plutôt à la baisse ces dernières semaines, voilà que les prix des carburants augmentent de nouveau. D’habitude, il faut compter une dizaine de jours entre la date de changement du prix du baril et celle de son observation dans les stations de services. Seulement, depuis le début de la guerre en Ukraine, le contexte est devenu très particulier. Au cours d’une même journée, le prix du baril peut varier et c’est pourquoi les répercussions sont immédiates.
Les répercussions de la crise en Ukraine
Plus de 15 DH, c’est le prix qu’il faut débourser pour acheter un litre d’essence. C’est évidemment du jamais vu au Maroc. Cela fait suite à la flambée du cours du baril qui n’est pas descendu sous les 100 dollars ($) ces derniers jours. On vous explique.
L’offensive militaire que la Russie, deuxième producteur mondial d’or noir et de gaz, a lancée contre l’Ukraine se ressent sur les marchés pétroliers. La guerre va certainement accélérer l’augmentation des prix des carburants, et ce, alors que les tarifs à la pompe atteignent déjà des records.
Entre janvier 2021 et janvier 2022, le prix du baril est passé de 55 à 87 $. Mais avec l’offensive militaire russe, lancée le 24 février en Ukraine, le prix a atteint 100 $.
Lire aussi : Nouvelle hausse du prix des carburants
Quelles solutions sont envisagées ?
Au Maroc, trois éléments composent le prix du carburant aujourd’hui : le prix du pétrole, les taxes et la marge des distributeurs. Les taxes représentent en effet plus de la moitié du prix facturé. À cela s’ajoutent les droits de douane et un taux de TVA de 10%, en plus d’une taxe intérieure de consommation qui dépasse 3,4 DH. Une envolée qui impacte sévèrement le pouvoir d’achat des Marocains.
Parmi les solutions proposées : l’intervention de l’État. Les experts appellent le gouvernement à revoir son système de taxation avec un retour à la fixation des prix et au plafonnement.
Interpellé sur la question, le gouvernement, par la voix de son ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, Fouzi Lekjaa, a exclu toute révision des taxes imposées à ces produits, mettant en cause le contexte international. Il a toutefois assuré que les taxes appliquées sur les produits pétroliers au Maroc sont parmi les plus basses dans la région.
Autre solution : la nécessité de la remise en service de la SAMIR. La reprise de l’activité du raffinage permettra d’augmenter les réserves nationales des produits pétroliers et réduire ainsi les tarifs jusqu’à 2 DH.
Les transporteurs menacent de recourir à une grève
Début mai, le gouvernement a décidé d’allouer un soutien supplémentaire aux professionnels du transport routier. Une première enveloppe avait déjà été débloquée de l’ordre de 340 millions de DH (MDH), à la date du 21 avril 2022. Un appui qui a touché environ 180.000 véhicules.
Les transporteurs de marchandises, par l’intermédiaire de leurs syndicats, dénoncent les flambées répétitives des prix des carburants. Pour faire entendre leur mécontentement, ils menacent de recourir à une grève nationale totale. Selon eux, l’aide allouée par le gouvernement est venue dans une période où les prix étaient à moins de 12 DH le litre, alors qu’aujourd’hui, les prix affichés sont de 15 DH.
Lire aussi : Prix des carburants : Aziz Akhannouch, jeu ambigu ?
Une pénurie à prévoir ?
Selon l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), le pétrole ne devrait pas manquer malgré l’isolement croissant de la Russie. Une hausse de la production des autres pays, à savoir les États-Unis et certains pays du Moyen-Orient, ainsi qu’un ralentissement de la demande devraient éviter tout risque de manque de pétrole et compenser la perte d’une partie du pétrole russe.
Toutefois, l’organisation a établi une liste de recommandations à destination des gouvernements et des entreprises, visant à réduire la consommation mondiale de pétrole, comme le maintien du télétravail, la baisse du prix des transports en commun, le développement du covoiturage et les journées sans voiture. L’AIE appelle également les consommateurs à voyager moins et à conduire plus lentement.
Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève
Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Essaouira : boom des débarquements de pêche !
Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable
Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN
Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.
Hajar Toufik - 3 février 2023[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.
Hafid El Jaï - 7 avril 2023Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.
Hajar Toufik - 30 août 2023Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734
Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.
Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023ANCFCC : performances et vision 2024
Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base
Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments
Hajar Toufik - 28 février 2024Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI
Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.
Sabrina El Faiz - 29 mars 2024Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export
Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.
Sabrina El Faiz - 6 mai 2024