Accueil / Afrique

FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale

Temps de lecture

FLAM - Conférence de Presse © DR

Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) revient pour sa deuxième édition. Cette année il connait une délocalisation stratégique pour aller à la rencontre des étudiants et des jeunes. Porté ainsi par l’Asociation WE ART AFRICA//NS, cet événement littéraire majeur vise à rapprocher la culture africaine du grand public. Le FLAM cherche en particulier à promouvoir le dialogue entre les écrivains d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants.

Une fête littéraire d’envergure

Ainsi, le FLAM, présidé par l’écrivain Mahi Binebine, accueillera plus de 50 écrivains africains et afro-descendants. Il veut créer une atmosphère dynamique propice à la célébration de la diversité littéraire du continent.

Cette édition innovante s’étend en plus au-delà du site principal. Elle sera honorée par la présence d’auteurs visitant des universités et des écoles à Marrakech. Une initiative, dont l’objectif premier est de rapprocher les écrivains du jeune public. Mais aussi la joie de l’immersion dans son puits intérieur de créativité et d’imaginaire ainsi que le plaisir de l’échange d’idées et d’inspirations.

Thématiques actuelles et mémoires communes lors du FLAM

La programmation du FLAM 2024 aborde par ailleurs des thématiques d’actualité scientifique et éditoriale. En parallèle, il souligne la réactivation des mémoires et des liens qui unissent les Africains. Des écrivains renommés, dont José-Eduardo Agualusa et Leïla Bahsaïn, participeront à cet événement inédit de la scène littéraire africaine.

Le FLAM se veut ainsi un carrefour littéraire où convergent la richesse des récits africains et la diversité culturelle du continent. Il s’agit d’un espace parfaitement dédié à l’échange et à la célébration pour tous les amoureux de la littérature.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire