Accueil / Culture

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Temps de lecture

La ville de Marrakech © DR

La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM). Cet événement rassemblera des écrivains de renom et des talents émergents venus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et des Amériques, offrant un espace unique pour célébrer la richesse culturelle du continent et de ses diasporas.

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, sera l’invité d’honneur de cette édition, qui explorera des thématiques contemporaines à travers des discussions avec écrivains, intellectuels et penseurs africains. Un accent particulier sera mis sur les voix féminines, avec des tables rondes dédiées à leur contribution à la littérature mondiale.

Lire aussi : Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Parmi les temps forts figurent la « Leçon inaugurale » de l’écrivaine mauricienne Ananda Devi et l’intervention de Christiane Taubira, militante engagée, qui partagera sa passion pour la littérature et son engagement social.

Le programme artistique inclut une exposition de l’artiste haïtienne Marie-Denise Douyon et la participation de Najia Mehadji. En parallèle, ateliers, master class et animations dédiées aux jeunes enrichiront l’événement. La clôture sera marquée par la remise du Prix des lycéens de Marrakech, incarnant la volonté du FLAM de promouvoir la lecture auprès des nouvelles générations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

Culture - Asmae El Moudir, réalisatrice , rejoint le jury de Cannes 2024 pour la section «Un certain regard».

Chaima Aberni - 29 avril 2024

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Culture - «Moroccan Badass Girl», le dernier film audacieux de Hicham Lasri, explore les défis et les aspirations des femmes marocaines.

Chaima Aberni - 29 avril 2024

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

Culture - La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Culture - Zucchero, figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de plus de 40 ans est attendu au Jazzablanca 2024.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige

Sabrina El Faiz - 24 avril 2024

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Culture - L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met en avant la gastronomie marocaine à travers une semaine spéciale sur l'émission «C à Vous» de France 5.

Chaima Aberni - 24 avril 2024

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc

Sabrina El Faiz - 23 avril 2024
Voir plus

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.

Atika Ratim - 16 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire