Accueil / Économie

Fitch Ratings révise positivement la notation autonome d’OCP

Temps de lecture

Le groupe OCP © DR

Fitch Ratings a annoncé une révision à la hausse de la notation autonome d’OCP, passant de BB+ à BBB-, tout en maintenant la note globale à BB+ en raison de la dépendance vis-à-vis de l’actionnaire majoritaire. Cette décision reflète la solidité des performances d’OCP et son engagement constant envers l’excellence opérationnelle.

L’agence de notation met en avant plusieurs points clés dans sa justification. Tout d’abord, elle souligne l’expansion des capacités d’OCP, avec l’ajout de 3 millions de tonnes de capacité à court terme, dont un million de tonnes a déjà été mise en service en mai 2023. Cette expansion renforce la position de l’entreprise en tant que leader mondial sur le marché des engrais et augmente sa flexibilité dans la production d’engrais phosphatés, notamment le superphosphate triple (TSP) qui ne nécessite pas d’ammoniac. Cette disposition étendue et la flexibilité opérationnelle, associées à un positionnement avantageux en termes de coûts sur les courbes mondiales de coûts, soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée.

Avantage en coûts et ressources stratégiques

De plus, OCP dispose d’un avantage concurrentiel majeur en termes de coûts et de ressources stratégiques. La société a accès aux plus vastes gisements de phosphate au monde, représentant environ 70% des réserves mondiales. Cette ressource stratégique soutient la stratégie d’expansion, ce qui est particulièrement crucial étant donné que d’autres régions font face à l’épuisement des ressources à long terme. Les installations de production d’OCP sont intégrées verticalement et bien positionnées en termes de coûts. De plus, elles profiteront à l’avenir des investissements du Groupe et du Royaume dans les énergies renouvelables.

Fitch souligne également le profil financier solide d’OCP, qui contribue à soutenir sa capacité d’endettement. Les niveaux des indicateurs financiers sont conformes à un profil de crédit autonome de ‘BBB-‘ (Investment Grade), et cela est étayé par la solidité des opérations du Groupe. La marge de fonds de fonctionnement (FFO) élevée, oscillant entre 20% et 21%, soutient la potentialité de désendettement de l’entreprise, surtout en cas de réduction des revenus. Une marge FFO élevée indique la possibilité de l’entreprise à générer des liquidités et à réduire sa dette, ce qui est perçu positivement.

Enfin, Fitch note la flexibilité dans la gestion des dépenses d’investissement d’OCP. La société adapte le rythme de ses dépenses en fonction des conditions du marché, du niveau d’endettement et de la liquidité. L’agence prévoit que les dépenses d’investissement pour la croissance seront en grande partie alignées sur les flux de trésorerie générés par les opérations, tout en maintenant un flux de trésorerie libre globalement négatif en raison des paiements de dividendes réguliers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire