Accueil / Économie

Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Temps de lecture

Fitch Ratings © DR

Selon un rapport de Fitch Ratings, les banques marocaines ont affiché une solide reprise de leur rentabilité au premier semestre 2023. Celles-ci ont atteint des bénéfices nets record soutenus par des marges opérationnelles favorables. Bien que des charges de dépréciation élevées aient tempéré l’amélioration, la tendance positive devrait se maintenir. Cette progression intervient en raison des taux d’intérêt plus élevés et de la croissance des prêts. Les sept plus grandes banques ont enregistré une augmentation de 28% de leur bénéfice net agrégé. Elle a été stimulée par des revenus plus élevés, notamment une hausse de 7% du produit net bancaire. Ainsi, la résilience face aux défis économiques découle d’une solide assise de financement. Elle est principalement alimentée par des dépôts de comptes courants et d’épargne à faible coût. 

Lire aussi : Banques : les dépôts augmentent de 4,2% à fin juin

Quid des ratios coûts/revenus ?

Cependant, la réévaluation des actifs est plus lente en raison de maturités relativement longues. Et ce, bien que des mesures pour réduire les coûts aient contribué à améliorer les ratios coûts/revenus. Les charges de dépréciation ont pour leur part augmenté à cause du risque lié à la qualité des actifs, résultant de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et de la croissance modeste du PIB. Malgré cela, les ratios des prêts sont restés stables. Le ratio des charges de dépréciation par rapport au bénéfice opérationnel préalable à la dépréciation s’est amélioré. 

Lire aussi : Banques cotées : les bénéfices dépassent les niveaux d’avant-crise

Les banques marocaines à l’étranger sous pression

Par ailleurs, Fitch a récemment abaissé la note de certains pays où opèrent les banques marocaines, impactant la perception des risques. La normalisation des charges de dépréciation prendra probablement plus de temps compte tenu des incertitudes économiques mondiales accrues. Bien que la croissance du PIB réel au Maroc soit prévue, des pressions sur la solvabilité des emprunteurs subsisteront. Pour cause : une inflation et des taux d’intérêt élevés. Malgré ces défis, le ratio moyen de rentabilité des fonds propres a augmenté, atteignant 10,8% au premier semestre 2023, avec une amélioration attendue en 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024