Accueil / Économie

Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Temps de lecture

Fitch Ratings © DR

Selon un rapport de Fitch Ratings, les banques marocaines ont affiché une solide reprise de leur rentabilité au premier semestre 2023. Celles-ci ont atteint des bénéfices nets record soutenus par des marges opérationnelles favorables. Bien que des charges de dépréciation élevées aient tempéré l’amélioration, la tendance positive devrait se maintenir. Cette progression intervient en raison des taux d’intérêt plus élevés et de la croissance des prêts. Les sept plus grandes banques ont enregistré une augmentation de 28% de leur bénéfice net agrégé. Elle a été stimulée par des revenus plus élevés, notamment une hausse de 7% du produit net bancaire. Ainsi, la résilience face aux défis économiques découle d’une solide assise de financement. Elle est principalement alimentée par des dépôts de comptes courants et d’épargne à faible coût. 

Lire aussi : Banques : les dépôts augmentent de 4,2% à fin juin

Quid des ratios coûts/revenus ?

Cependant, la réévaluation des actifs est plus lente en raison de maturités relativement longues. Et ce, bien que des mesures pour réduire les coûts aient contribué à améliorer les ratios coûts/revenus. Les charges de dépréciation ont pour leur part augmenté à cause du risque lié à la qualité des actifs, résultant de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et de la croissance modeste du PIB. Malgré cela, les ratios des prêts sont restés stables. Le ratio des charges de dépréciation par rapport au bénéfice opérationnel préalable à la dépréciation s’est amélioré. 

Lire aussi : Banques cotées : les bénéfices dépassent les niveaux d’avant-crise

Les banques marocaines à l’étranger sous pression

Par ailleurs, Fitch a récemment abaissé la note de certains pays où opèrent les banques marocaines, impactant la perception des risques. La normalisation des charges de dépréciation prendra probablement plus de temps compte tenu des incertitudes économiques mondiales accrues. Bien que la croissance du PIB réel au Maroc soit prévue, des pressions sur la solvabilité des emprunteurs subsisteront. Pour cause : une inflation et des taux d’intérêt élevés. Malgré ces défis, le ratio moyen de rentabilité des fonds propres a augmenté, atteignant 10,8% au premier semestre 2023, avec une amélioration attendue en 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022