Fitch Ratings © DR
Selon un rapport de Fitch Ratings, les banques marocaines ont affiché une solide reprise de leur rentabilité au premier semestre 2023. Celles-ci ont atteint des bénéfices nets record soutenus par des marges opérationnelles favorables. Bien que des charges de dépréciation élevées aient tempéré l’amélioration, la tendance positive devrait se maintenir. Cette progression intervient en raison des taux d’intérêt plus élevés et de la croissance des prêts. Les sept plus grandes banques ont enregistré une augmentation de 28% de leur bénéfice net agrégé. Elle a été stimulée par des revenus plus élevés, notamment une hausse de 7% du produit net bancaire. Ainsi, la résilience face aux défis économiques découle d’une solide assise de financement. Elle est principalement alimentée par des dépôts de comptes courants et d’épargne à faible coût.
Lire aussi : Banques : les dépôts augmentent de 4,2% à fin juin
Quid des ratios coûts/revenus ?
Cependant, la réévaluation des actifs est plus lente en raison de maturités relativement longues. Et ce, bien que des mesures pour réduire les coûts aient contribué à améliorer les ratios coûts/revenus. Les charges de dépréciation ont pour leur part augmenté à cause du risque lié à la qualité des actifs, résultant de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et de la croissance modeste du PIB. Malgré cela, les ratios des prêts sont restés stables. Le ratio des charges de dépréciation par rapport au bénéfice opérationnel préalable à la dépréciation s’est amélioré.
Lire aussi : Banques cotées : les bénéfices dépassent les niveaux d’avant-crise
Les banques marocaines à l’étranger sous pression
Par ailleurs, Fitch a récemment abaissé la note de certains pays où opèrent les banques marocaines, impactant la perception des risques. La normalisation des charges de dépréciation prendra probablement plus de temps compte tenu des incertitudes économiques mondiales accrues. Bien que la croissance du PIB réel au Maroc soit prévue, des pressions sur la solvabilité des emprunteurs subsisteront. Pour cause : une inflation et des taux d’intérêt élevés. Malgré ces défis, le ratio moyen de rentabilité des fonds propres a augmenté, atteignant 10,8% au premier semestre 2023, avec une amélioration attendue en 2024.
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025