Accueil / Économie

Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

Temps de lecture

Siège de BMCI © DR

L’agence de notation Fitch Ratings accorde à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), affiliée à BNP Paribas, la note «AAA (mar)» avec perspective stable. Cette évaluation souligne la solidité financière de la BMCI, résultat du soutien du groupe BNP Paribas et de son engagement envers des normes internationales élevées.

Soutien solide de BNP Paribas et gestion rigoureuse

La BMCI maintient sa notation «AAA (mar)» grâce au support du groupe BNP Paribas, ce qui témoigne de sa capacité à respecter ses engagements financiers et à suivre les normes internationales. La supervision stricte des risques et une gestion dynamique ont contribué à cette évaluation positive.

Avantages concurrentiels et orientation vers les entreprises

En tant que plus grande filiale africaine de BNP Paribas, la BMCI tire profit de l’expertise de sa maison-mère en banque d’affaires. L’agence Fitch Ratings souligne son avantage concurrentiel sur le marché, en particulier dans les activités de banque traditionnelles et son accès à une clientèle multinationale. Avec 64% des crédits dédiés aux entreprises, la BMCI joue un rôle actif dans le financement des entreprises.

Gestion conservatrice des risques et liquidité satisfaisante

La BMCI, alignée sur les politiques de contrôle de risque du groupe BNP Paribas, affiche un profil de risque conservateur et des normes de souscription strictes. Ses sources de financement reposent principalement sur les dépôts clients, représentant 75% du financement total à fin septembre 2023. Fitch Ratings approuve son niveau de liquidité, strictement supervisé par le groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire