Fitch Ratings © DR
Les politiques macroéconomiques du Royaume sont solides, c’est ce qui ressort de la notation de Fitch Ratings qui a maintenu la note du Maroc à «BB+». Cette performance est due au soutien important des créanciers internationaux et à la possession de réserves de liquidités robustes.
Cependant, le Maroc reste confronté à des défis cruciaux tels qu’une dette publique élevée et la vulnérabilité de l’économie face aux conditions climatiques. La croissance économique du Maroc a atteint 3,4% en 2023, et devrait ralentir à 3% en 2024, dû à la baisse de la production agricole en conséquence du manque de précipitations.
Le cabinet de notation prévoit une reprise progressive de la croissance à une moyenne de 3,5% sur 2025-2026, soutenue par des mesures de consolidation budgétaire associées à une diminution des subventions. Les dépenses sociales devraient continuer à impacter négativement les finances publiques.
La conjoncture mondiale défavorable n’impacte pas nécessairement les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc. Car l’économie nationale est stimulée par l’augmentation des investissements dans le secteur automobile.
Les réserves de changes au Maroc ont été évaluées, en août 2024, à 37,3 milliards de dollars. Elles continueront à jouer un rôle significatif dans la stabilité économique du pays, renforcées par une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars accordée par le FMI.
Ainsi, malgré une relative stabilité politique du Royaume, le pays reste confronté à des problèmes de gouvernance et de tensions sociales, à cause du chômage important des jeunes urbains.
Structure de l’économie nationale
La performance économique non agricole du Maroc, notamment dans les secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique, le tourisme et les phosphates, constitue un levier crucial pour stimuler la croissance du pays. Et que le Royaume accorde une importance significative à l’augmentation des investissements privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers, notamment via des partenariats public-privé (PPP), afin de renforcer sa dynamique économique et réduire sa dépendance des aléas climatiques.
Fitch prédit un déficit budgétaire de 4,1% du PIB en 2024, avec une baisse progressive à 3,6% sur la période 2025-2026, soutenue par une réduction des subventions et une augmentation des revenus issus de financements innovants.
Par rapport à la dette publique, Fitch s’attend à ce qu’elle atteigne 70% du PIB en 2024, le niveau resterait stable au cours des années suivantes. Malgré un ratio supérieur à la moyenne des pays notés «BB», le risque de refinancement demeure contenu grâce à une structure de dette majoritairement à taux fixe et libellée en dirhams.
Par ailleurs, Fitch anticipe une légère augmentation du déficit du compte courant, atteignant 1,2% du PIB en 2024, puis se stabilisant à une moyenne de 1,5% sur la période 2025-2026. Cette évolution serait soutenue par la solide performance du secteur des services, notamment le tourisme, ainsi que par des transferts de fonds stables.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024