Fitch Ratings © DR
Les politiques macroéconomiques du Royaume sont solides, c’est ce qui ressort de la notation de Fitch Ratings qui a maintenu la note du Maroc à «BB+». Cette performance est due au soutien important des créanciers internationaux et à la possession de réserves de liquidités robustes.
Cependant, le Maroc reste confronté à des défis cruciaux tels qu’une dette publique élevée et la vulnérabilité de l’économie face aux conditions climatiques. La croissance économique du Maroc a atteint 3,4% en 2023, et devrait ralentir à 3% en 2024, dû à la baisse de la production agricole en conséquence du manque de précipitations.
Le cabinet de notation prévoit une reprise progressive de la croissance à une moyenne de 3,5% sur 2025-2026, soutenue par des mesures de consolidation budgétaire associées à une diminution des subventions. Les dépenses sociales devraient continuer à impacter négativement les finances publiques.
La conjoncture mondiale défavorable n’impacte pas nécessairement les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc. Car l’économie nationale est stimulée par l’augmentation des investissements dans le secteur automobile.
Les réserves de changes au Maroc ont été évaluées, en août 2024, à 37,3 milliards de dollars. Elles continueront à jouer un rôle significatif dans la stabilité économique du pays, renforcées par une ligne de crédit flexible de 5 milliards de dollars accordée par le FMI.
Ainsi, malgré une relative stabilité politique du Royaume, le pays reste confronté à des problèmes de gouvernance et de tensions sociales, à cause du chômage important des jeunes urbains.
Structure de l’économie nationale
La performance économique non agricole du Maroc, notamment dans les secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique, le tourisme et les phosphates, constitue un levier crucial pour stimuler la croissance du pays. Et que le Royaume accorde une importance significative à l’augmentation des investissements privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers, notamment via des partenariats public-privé (PPP), afin de renforcer sa dynamique économique et réduire sa dépendance des aléas climatiques.
Fitch prédit un déficit budgétaire de 4,1% du PIB en 2024, avec une baisse progressive à 3,6% sur la période 2025-2026, soutenue par une réduction des subventions et une augmentation des revenus issus de financements innovants.
Par rapport à la dette publique, Fitch s’attend à ce qu’elle atteigne 70% du PIB en 2024, le niveau resterait stable au cours des années suivantes. Malgré un ratio supérieur à la moyenne des pays notés «BB», le risque de refinancement demeure contenu grâce à une structure de dette majoritairement à taux fixe et libellée en dirhams.
Par ailleurs, Fitch anticipe une légère augmentation du déficit du compte courant, atteignant 1,2% du PIB en 2024, puis se stabilisant à une moyenne de 1,5% sur la période 2025-2026. Cette évolution serait soutenue par la solide performance du secteur des services, notamment le tourisme, ainsi que par des transferts de fonds stables.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024