Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature qui a été officialisée ce mardi par vidéo sur ses réseaux sociaux, comme en 2019. Une date loin d’être anodine puisqu’elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne du démocrate, lorsqu’il s’était lancé dans une bataille pour l’«âme de l’Amérique», et avait privé Donald Trump d’un second mandat.
«Je suis candidat à ma réélection.», affirme ainsi le président américain Joe Biden, âgé de 80 ans, dans son message vidéo de trois minutes. «Finissons le travail», a-t-il dit, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie.
Comme lors du dernier scrutin, il présentera un «ticket» avec son actuelle vice-présidente, Kamala Harris.
Every generation has a moment where they have had to stand up for democracy. To stand up for their fundamental freedoms. I believe this is ours.
That’s why I’m running for reelection as President of the United States. Join us. Let’s finish the job. https://t.co/V9Mzpw8Sqy pic.twitter.com/Y4NXR6B8ly
— Joe Biden (@JoeBiden) April 25, 2023
Depuis le début de l’année, Joe Biden martèle sa volonté de rendre sa «dignité» à l’Amérique populaire «oubliée», perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.
Si les sondages se confirment, un «remake» du duel entre les deux hommes se dessine. Mais le démocrate estime aujourd’hui que s’il a battu une fois son prédécesseur républicain, 76 ans et inculpé par un tribunal de New York, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.
Le locataire de la Maison Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus. Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans.
Anticipant une annonce de son rival, Donald Trump avait fustigé lundi le bilan de l’actuel président. «Vous pourriez prendre les cinq pires présidents de l’histoire américaine, et ensemble, ils n’auraient pas fait autant de dégâts que Joe Biden a fait à notre pays en seulement quelques années», avait lancé le milliardaire républicain par communiqué.
Mais du côté de l’opposition, les républicains accusent Joe Biden d’être «déconnecté» après sa nouvelle candidature. «Biden est tellement déconnecté de la réalité qu’il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu’il ne fait que créer des crises», a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.
Quelles seraient les chances de Joe Biden s’il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune ? Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure, et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s’est pour l’heure pas déclaré.
Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une «nouvelle génération». Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.
Temps de lecture : 3 minutes
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |