Accueil / Économie

Finances publiques : hausse des recettes et explosion des dépenses

Temps de lecture

Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR

Sur les sept premiers mois de l’année, les finances publiques ont enregistré une augmentation notable des recettes ordinaires (+6%). En parallèle, les dépenses globales ont également augmenté de 7,2%. Détails.

Le relevé de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) du mois de juillet 2023 a de quoi réjouir le gouvernement. La hausse des dépenses a été atténuée par une augmentation des recettes à fin juillet. Les finances publiques ont enregistré une augmentation notable des recettes ordinaires (+6 %). C’est le résultat d’une hausse des impôts directs de 5,2%, des droits de douane de 4%, des droits d’enregistrement et de timbre de 13%, et des recettes non fiscales de 33,2%. Toutefois, les impôts indirects ont connu une légère baisse de 0,6%. De manière similaire, les dépenses globales ont également augmenté de 7,2%. Cette hausse est le résultat d’une augmentation des dépenses liées aux biens et services, avec une croissance de 7,4%. Cela s’explique par une augmentation des dépenses de personnel de 3 % et une augmentation des autres biens et services de 16,3%. De plus, les charges en intérêts de la dette ont connu une hausse de 12,4%, les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux ont augmenté de 1%, et les dépenses d’investissement ont augmenté de 13,7%. Parallèlement, les émissions de dépenses au titre de la compensation ont diminué de 16,3%. Ces dynamiques financières ont entraîné un solde ordinaire positif de 504 millions de DH (MMDH), tandis que le déficit budgétaire s’est établi à 27,7 milliards de DH (MMDH).

Lire aussi : Finances publiques : principaux points de la SCRT de juin 2023

Le fisc se frotte les mains

Les recettes ordinaires ont connu une augmentation notable à fin juillet, marquant un total de 181,6 MMDH. Cette amélioration de 6% par rapport à la même période de l’année précédente constitue une consolidation de 10,3 MMDH. Les recettes brutes se sont élevées à 160,1 MMDH, affichant une hausse d’environ 5 MMDH par rapport à la même période l’année précédente. La dynamique de cette évolution découle d’une baisse de 3,6% des recettes douanières, contrebalancée par une augmentation de 6,8% de la fiscalité intérieure. Plus précisément, les recettes douanières nettes ont atteint environ 47,26 MMDH à fin juillet, en baisse de 1,61 MMDH par rapport à l’année précédente. Les recettes brutes douanières s’élèvent quant à elles à 47,3 MMDH, contre 49,04 MMDH l’année précédente.

En ce qui concerne la fiscalité intérieure, les recettes nettes pour les sept premiers mois de l’année ont augmenté de 7%, totalisant 98,6 MMDH. Cette hausse tient compte des remboursements et des dégrèvements fiscaux, soutenus par le budget général pour un montant de 5,9 MMDH, comparativement à 5,71 MMDH à la même période l’année précédente. Les recettes brutes de la fiscalité intérieure ont quant à elles atteint 104,5 MMDH à fin juillet, en hausse de 6,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Il est à noter que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) reste la principale composante des recettes ordinaires, représentant 25,9% du total. Les recettes liées à la TVA ont atteint 45,53 MMDH, en augmentation de 2%.

Lire aussi : Finances publiques : les détails du bulletin mensuel de la TGR

Des dépenses en hausse également

Quant aux dépenses émises dans le cadre du budget général, elles ont totalisé 294,1 MMDH à fin juillet 2023, en hausse de 18,4% par rapport à la même période l’année précédente. Cette augmentation s’explique par la croissance de 4,5% des dépenses de fonctionnement, de 13,7% des dépenses d’investissement et de 64,3 % des charges de la dette budgétisée. Les dépenses de fonctionnement ont atteint 157,9 MMDH, dont 88,7 MMDH consacrés aux traitements et salaires, en hausse de 3%.

Les dépenses liées au matériel ont enregistré une augmentation de 3,8%, atteignant environ 37,9 MMDH, comparativement à 36,5 MMDH l’année précédente. Malgré une baisse de 16,3 % des émissions de compensation, les dépenses relatives aux charges communes ont augmenté de 12,3%. Par ailleurs, la part du budget général dans les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux a connu une hausse de 1%, principalement en raison de l’augmentation des restitutions de l’Impôt sur les sociétés (IS) et de la diminution des remboursements de la TVA intérieure.

Il est important de souligner que les engagements de dépenses, y compris ceux non soumis à un visa préalable d’engagement, ont atteint 435,8 MMDH, représentant un taux global d’engagement de 56% par rapport à 54% à la fin de juillet 2022.

Lire aussi : TGR : les recettes douanières à plus de 20,3 MMDH à fin mars

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire