Accueil / Économie

Finances locales : principaux points du bulletin mensuel de la TGR

Temps de lecture

La Trésorerie générale du Royaume © DR

Le bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL) publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) pour juillet 2023 révèle plusieurs tendances clés dans l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT). L’excédent global des CT a atteint 5,3 MMDH à fin juillet 2023, tandis que leurs recettes ordinaires se sont établies à 26,3 MMDH, en hausse de 4,6% par rapport à fin juillet 2022. S’agissant des dépenses globales réalisées par les CT, elles se sont chiffrées à 23,7 MMDH, en croissance de 10,7% par rapport à la même période en 2022. Le point avec Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques.

La Trésorerie générale du Royaume vient de publier le bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL), au titre du mois de juillet 2023. Le document souligne les principales tendances de l’exécution des budgets des collectivités territoriales, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises.

Lire aussi : Finances publiques : hausse des recettes et explosion des dépenses

Un excédent global de 5,3 MMDH à fin juillet

Selon la TGR, l’exécution budgétaire des collectivités territoriales (CT) révèle un excédent global de 5,3 milliards de DH (MMDH) à fin juillet, en comparaison avec l’excédent de 6,5 MMDH enregistré un an auparavant.

Cet excédent prend en considération un solde positif de 934 millions de DH  (MDH) provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes. Il est destiné à couvrir les dépenses déjà engagées et prévues pour l’année 2023, comme indiqué dans le bulletin.

Les recettes ordinaires des CT, quant à elles, ont atteint 26,3 MMDH, affichant une croissance de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution découle d’une hausse de 10,1% des recettes gérées par l’État et de 12,5% des recettes gérées par les collectivités territoriales, avec en contrepartie une légère baisse de 0,2% des recettes transférées.

Contacté par LeBrief, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques, affirme que «la hausse des recettes ordinaires de 4,6% est un signe rassurant de la nécessaire soutenabilité à long terme des finances publiques dans une stratégie marocaine qui a toujours reposé sur la maîtrise raisonnée des dépenses publiques et l’optimisation des prélèvements fiscaux et non fiscaux».

En ce qui concerne les dépenses ordinaires des CT, elles ont totalisé 14,2 MMDH à fin juillet, enregistrant une augmentation de 1,4%. Cette augmentation résulte principalement d’une hausse de 4,3% des dépenses liées à d’autres biens et services, en parallèle à une diminution de 0,9% des dépenses de personnel et de 0,7% des charges en intérêts de la dette.

S’agissant des dépenses globales des CT, couvrant les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement et les remboursements du principal de la dette, elles ont atteint 23,7 MMDH à fin juillet 2023, en hausse de 10,7% par rapport à la même période en 2022. Parmi ces dépenses, 60,1% sont allouées aux dépenses ordinaires.

En outre, les excédents globaux des budgets des CT se sont élevés à 51,4 MMDH à fin juillet 2023, incluant les excédents accumulés des années précédentes et de 2023. Ces excédents ont pour objectif de couvrir les dépenses déjà planifiées et engagées au titre des années antérieures, ainsi que les dépenses de 2023 qui ne sont pas encore payées. Tout excédent restant est utilisé comme trésorerie disponible pour les dépenses courantes telles que les salaires, l’eau, l’électricité, les loyers, les intérêts de la dette et la gestion déléguée. Il est également à noter que les communes contribuent à hauteur de 57,2% des excédents des CT.

Lire aussi : Finances publiques : principaux points de la SCRT de juin 2023

Les recettes fiscales progressent de 5,3% à fin juillet

D’après le bulletin de la TGR, les recettes fiscales des collectivités territoriales se sont établies à 21,5 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023, ce qui représente une progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette croissance s’explique par une hausse marquée de 23,7% des impôts directs, tandis que les impôts indirects ont connu une légère baisse de 0,2%. Les recettes fiscales ont constitué une part substantielle des recettes globales des CT, représentant 81,8% de ces dernières à fin juillet 2023.

Les ressources transférées, quant à elles, ont diminué de 0,2%, passant de 14,5 MMDH un an auparavant à 14,4 MMDH à fin juillet 2023. Cette baisse est attribuée à la réduction de 8% de la part des CT dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe sur les contrats d’assurance, conjuguée à l’augmentation de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur les revenus (IR).

Une analyse plus approfondie des sources de revenus des CT révèle que 37,2% de leurs recettes proviennent de la TVA. Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont, pour leur part, augmenté de 10,1%, passant de 5,9 MMDH il y a un an à près de 6,5 MMDH à fin juillet 2023, principalement en raison de la hausse de 14,4% de la taxe professionnelle, de 6,4% de la taxe de services communaux et de 10,5% de la taxe d’habitation.

De même, les ressources gérées directement par les CT ont augmenté, passant de 4,76 MMDH à 5,35 MMDH, soit une hausse de 12,5%. Ces ressources comprennent essentiellement les recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,33 MMDH), la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (704 MDH), les recettes domaniales (466 MDH) et la taxe sur les opérations de construction (441 MDH).

En observant l’évolution des ressources des CT entre fin juillet 2022 et fin juillet 2023, on constate une augmentation de la part des ressources gérées par l’État et celles gérées directement par les CT, tandis que la part des ressources transférées a diminué.

 

Lire l’interview complète de Abdelghani Youmni sur les principales conclusions du dernier bulletin mensuel de la TGR sur les statistiques des finances locales :

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire