La Trésorerie générale du Royaume © DR
La Trésorerie générale du Royaume vient de publier le bulletin mensuel des statistiques des finances locales (BMSFL), au titre du mois de juillet 2023. Le document souligne les principales tendances de l’exécution des budgets des collectivités territoriales, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises.
Lire aussi : Finances publiques : hausse des recettes et explosion des dépenses
Un excédent global de 5,3 MMDH à fin juillet
Selon la TGR, l’exécution budgétaire des collectivités territoriales (CT) révèle un excédent global de 5,3 milliards de DH (MMDH) à fin juillet, en comparaison avec l’excédent de 6,5 MMDH enregistré un an auparavant.
Cet excédent prend en considération un solde positif de 934 millions de DH (MDH) provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes. Il est destiné à couvrir les dépenses déjà engagées et prévues pour l’année 2023, comme indiqué dans le bulletin.
Les recettes ordinaires des CT, quant à elles, ont atteint 26,3 MMDH, affichant une croissance de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution découle d’une hausse de 10,1% des recettes gérées par l’État et de 12,5% des recettes gérées par les collectivités territoriales, avec en contrepartie une légère baisse de 0,2% des recettes transférées.
Contacté par LeBrief, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques, affirme que «la hausse des recettes ordinaires de 4,6% est un signe rassurant de la nécessaire soutenabilité à long terme des finances publiques dans une stratégie marocaine qui a toujours reposé sur la maîtrise raisonnée des dépenses publiques et l’optimisation des prélèvements fiscaux et non fiscaux».
En ce qui concerne les dépenses ordinaires des CT, elles ont totalisé 14,2 MMDH à fin juillet, enregistrant une augmentation de 1,4%. Cette augmentation résulte principalement d’une hausse de 4,3% des dépenses liées à d’autres biens et services, en parallèle à une diminution de 0,9% des dépenses de personnel et de 0,7% des charges en intérêts de la dette.
S’agissant des dépenses globales des CT, couvrant les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement et les remboursements du principal de la dette, elles ont atteint 23,7 MMDH à fin juillet 2023, en hausse de 10,7% par rapport à la même période en 2022. Parmi ces dépenses, 60,1% sont allouées aux dépenses ordinaires.
En outre, les excédents globaux des budgets des CT se sont élevés à 51,4 MMDH à fin juillet 2023, incluant les excédents accumulés des années précédentes et de 2023. Ces excédents ont pour objectif de couvrir les dépenses déjà planifiées et engagées au titre des années antérieures, ainsi que les dépenses de 2023 qui ne sont pas encore payées. Tout excédent restant est utilisé comme trésorerie disponible pour les dépenses courantes telles que les salaires, l’eau, l’électricité, les loyers, les intérêts de la dette et la gestion déléguée. Il est également à noter que les communes contribuent à hauteur de 57,2% des excédents des CT.
Lire aussi : Finances publiques : principaux points de la SCRT de juin 2023
Les recettes fiscales progressent de 5,3% à fin juillet
D’après le bulletin de la TGR, les recettes fiscales des collectivités territoriales se sont établies à 21,5 MMDH au cours des sept premiers mois de 2023, ce qui représente une progression de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette croissance s’explique par une hausse marquée de 23,7% des impôts directs, tandis que les impôts indirects ont connu une légère baisse de 0,2%. Les recettes fiscales ont constitué une part substantielle des recettes globales des CT, représentant 81,8% de ces dernières à fin juillet 2023.
Les ressources transférées, quant à elles, ont diminué de 0,2%, passant de 14,5 MMDH un an auparavant à 14,4 MMDH à fin juillet 2023. Cette baisse est attribuée à la réduction de 8% de la part des CT dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe sur les contrats d’assurance, conjuguée à l’augmentation de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur les revenus (IR).
Une analyse plus approfondie des sources de revenus des CT révèle que 37,2% de leurs recettes proviennent de la TVA. Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont, pour leur part, augmenté de 10,1%, passant de 5,9 MMDH il y a un an à près de 6,5 MMDH à fin juillet 2023, principalement en raison de la hausse de 14,4% de la taxe professionnelle, de 6,4% de la taxe de services communaux et de 10,5% de la taxe d’habitation.
De même, les ressources gérées directement par les CT ont augmenté, passant de 4,76 MMDH à 5,35 MMDH, soit une hausse de 12,5%. Ces ressources comprennent essentiellement les recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,33 MMDH), la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (704 MDH), les recettes domaniales (466 MDH) et la taxe sur les opérations de construction (441 MDH).
En observant l’évolution des ressources des CT entre fin juillet 2022 et fin juillet 2023, on constate une augmentation de la part des ressources gérées par l’État et celles gérées directement par les CT, tandis que la part des ressources transférées a diminué.
Lire l’interview complète de Abdelghani Youmni sur les principales conclusions du dernier bulletin mensuel de la TGR sur les statistiques des finances locales :
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024