Accueil / Entreprise

Financement SLL : la BMCI pionnière

Temps de lecture

Fin 2022, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et Equatorial Coca-Cola bottling company (ECCBC) Maroc ont signé un accord de financement. C’est le premier financement « Sustainability linked loan » (SLL) du Royaume. En vertu de l’accord, la BMCI s’engage à placer la finance durable au cœur de son modèle de croissance et se positionne comme acteur majeur de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale en se concentrant sur quatre piliers clés : la formation sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le développement d’une offre de produits et services durables, la maîtrise des risques ESG et le suivi et le reporting sur les sujets ESG.

ECCBC, le principal producteur, embouteilleur et distributeur des produits Coca-Cola en Afrique du Nord et de l’Ouest, a développé une stratégie ESG axée sur six piliers : l’emballage, l’eau, le climat, les communautés, l’approvisionnement et les personnes, et s’oriente vers la durabilité et la création de valeur à long terme pour les communautés locales. La consolidation des activités d’ECCBC au Maroc s’est concrétisée par l’acquisition d’Atlas Bottling Company (ABC) auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. et de certains actionnaires minoritaires.

La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, est devenue la première banque marocaine à lancer un crédit SLL pour le financement de cette acquisition. Le SLL est un nouveau type de financement pour les entreprises qui indexe le coût du crédit sur des critères de durabilité. En plus des covenants financiers traditionnels, la banque et son client négocient des KPI extra-financiers, environnementaux ou sociaux, suffisamment matériels et ambitieux pour le secteur d’activité de l’entreprise. L’atteinte des objectifs définis pour ces indicateurs pendant la durée du prêt donne lieu à une révision à la baisse du taux d’intérêt du crédit. Tout type d’entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son niveau de maturité sur les aspects ESG, peut souscrire un SLL. Le recours à ce type de financement permet de réduire le coût de financement tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable. Il s’agit donc d’un moyen innovant de financer des projets tout en améliorant leur rentabilité et leur impact sur l’environnement et/ou la société.

ECCBC a confié à la BMCI la structuration du financement de l’acquisition d’ABC en se basant sur les réalisations de la BMCI et du Groupe BNP Paribas en termes d’engagement et de respect des différentes normes ESG. La BMCI a été désignée en tant que seul arrangeur, chef de file, agent de crédit et suretés et coordinateur sur les aspects ESG. Cette transaction renforce ainsi la position de la BMCI comme un acteur majeur de la transition énergétique et du soutien au territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Entreprise - Le ministre de l'Agriculture a ouvert lundi 04 mars 2024 à Marrakech la 6e édition du concours des produits du terroir.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

La CGEM attribue le label RSE à GPC Papier et prolonge la certification de SOREC

Entreprise - La CGEM a décerné le label RSE à GPC Papier et Carton et l'a renouvelé pour SOREC pour leurs pratiques responsables.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

Classement ESG : BOA en tête des sociétés cotées

Entreprise - Dans une évaluation menée par l'Agence LSEG Data & Analytics, Bank Of Africa a été consacrée première entreprise cotée au Maroc.

Anass Hajoui - 5 mars 2024
Voir plus

Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï

Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

OCP rejoint le World Economic Forum

Entreprise - OCP, leader dans le domaine de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d'engrais à base de phosphate, a annoncé, ce mardi 24 mai, avoir rejoint le World Economic Forum (WEF), renforçant ainsi sa position d’acteur africain.

Hajar Toufik - 24 mai 2022

Couverture sociale : Crédit Agricole du Maroc se mobilise et lance Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii

Entreprise - "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii", un produit dédié à l’AMO, a été lancé ce mardi. Cette initiative, lancée par le Crédit Agricole du Maroc, vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles.

Khadija Shaqi - 7 juin 2022

Inwi soutient la 9e édition du Devoxx Morocco

Entreprise - Pour sa 9ᵉ édition, le plus grand événement dédié aux développeurs en Afrique, Devoxx Morocco est soutenu par Inwi.

Hajar Toufik - 3 octobre 2022

McDonald’s : plus chauds, plus savoureux et plus juteux, les burgers se réinventent

Entreprise - Pour anticiper les attentes de sa clientèle, McDonald’s Maroc s’est penché sur ses préparations pour les réinventer.

Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022

Dakhla : ADM Projet a remporté deux trophées au Congrès national de la route

Entreprise - ADM Projet a remporté deux trophées lors de la 11ᵉ édition du Congrès national de la route de Dakhla.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

YNNA Holding prend part à la 18ᵉ édition du SIB

Entreprise - Ynna Holding a réservé le plus grand espace d’exposition pour ses trois filiales au Salon international du bâtiment d'El Jadida.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire