Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à une période de grèves et de mécontentements parmi les professionnels de la santé. La réunion, qui a eu lieu ce mardi 23 juillet 2024, s’est tenue à la demande des syndicats qui souhaitaient une intervention directe du chef du gouvernement pour adresser leurs préoccupations.

L’accord, salué comme une avancée pour les conditions de travail dans le secteur de la santé, comprend plusieurs améliorations substantielles. Parmi celles-ci, l’augmentation des salaires des infirmiers de toutes catégories de 500 DH net par mois et de 200 DH net pour les cadres administratifs et les techniciens de santé, effective à partir du 1er juillet 2025. Cette hausse s’ajoute à celle convenue dans un accord précédent en avril dernier et est catégorisée comme une indemnité pour risques professionnels.

Amélioration des promotions et nouvelles indemnités pour les professionnels de santé

En outre, l’accord prévoit l’amélioration des conditions de promotion pour les professionnels de santé, avec la création d’une commission spéciale qui sera opérationnelle dès ce mois de juillet 2024. Une indemnité spéciale sera également versée pour toute activité liée aux programmes sanitaires, incluant des domaines tels que la médecine de famille, la médecine des addictions, et les unités de médecine du travail.

Le ministère s’est également engagé à accélérer la publication du décret relatif aux indemnités pour l’encadrement des stages et à examiner le dossier des diplômés de l’Ecole nationale de la Santé publique et de l’ex Institut national de l’administration de la santé, à travers une commission démarrant ses travaux dès juillet.

Cet accord garantit la préservation de tous les droits et acquis des professionnels de santé, tout en introduisant de nouveaux avantages dans le cadre des lois régissant la réforme du système de santé du pays. Les professionnels de santé continueront à être rémunérés par l’État via la Trésorerie générale du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Santé

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
Santé

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Santé

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
Santé

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Santé

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Santé

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Santé

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire