Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à une période de grèves et de mécontentements parmi les professionnels de la santé. La réunion, qui a eu lieu ce mardi 23 juillet 2024, s’est tenue à la demande des syndicats qui souhaitaient une intervention directe du chef du gouvernement pour adresser leurs préoccupations.

L’accord, salué comme une avancée pour les conditions de travail dans le secteur de la santé, comprend plusieurs améliorations substantielles. Parmi celles-ci, l’augmentation des salaires des infirmiers de toutes catégories de 500 DH net par mois et de 200 DH net pour les cadres administratifs et les techniciens de santé, effective à partir du 1er juillet 2025. Cette hausse s’ajoute à celle convenue dans un accord précédent en avril dernier et est catégorisée comme une indemnité pour risques professionnels.

Amélioration des promotions et nouvelles indemnités pour les professionnels de santé

En outre, l’accord prévoit l’amélioration des conditions de promotion pour les professionnels de santé, avec la création d’une commission spéciale qui sera opérationnelle dès ce mois de juillet 2024. Une indemnité spéciale sera également versée pour toute activité liée aux programmes sanitaires, incluant des domaines tels que la médecine de famille, la médecine des addictions, et les unités de médecine du travail.

Le ministère s’est également engagé à accélérer la publication du décret relatif aux indemnités pour l’encadrement des stages et à examiner le dossier des diplômés de l’Ecole nationale de la Santé publique et de l’ex Institut national de l’administration de la santé, à travers une commission démarrant ses travaux dès juillet.

Cet accord garantit la préservation de tous les droits et acquis des professionnels de santé, tout en introduisant de nouveaux avantages dans le cadre des lois régissant la réforme du système de santé du pays. Les professionnels de santé continueront à être rémunérés par l’État via la Trésorerie générale du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
Santé

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
Santé

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
Santé

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
Santé

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Santé

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Santé

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
Santé

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire