Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à une période de grèves et de mécontentements parmi les professionnels de la santé. La réunion, qui a eu lieu ce mardi 23 juillet 2024, s’est tenue à la demande des syndicats qui souhaitaient une intervention directe du chef du gouvernement pour adresser leurs préoccupations.

L’accord, salué comme une avancée pour les conditions de travail dans le secteur de la santé, comprend plusieurs améliorations substantielles. Parmi celles-ci, l’augmentation des salaires des infirmiers de toutes catégories de 500 DH net par mois et de 200 DH net pour les cadres administratifs et les techniciens de santé, effective à partir du 1er juillet 2025. Cette hausse s’ajoute à celle convenue dans un accord précédent en avril dernier et est catégorisée comme une indemnité pour risques professionnels.

Amélioration des promotions et nouvelles indemnités pour les professionnels de santé

En outre, l’accord prévoit l’amélioration des conditions de promotion pour les professionnels de santé, avec la création d’une commission spéciale qui sera opérationnelle dès ce mois de juillet 2024. Une indemnité spéciale sera également versée pour toute activité liée aux programmes sanitaires, incluant des domaines tels que la médecine de famille, la médecine des addictions, et les unités de médecine du travail.

Le ministère s’est également engagé à accélérer la publication du décret relatif aux indemnités pour l’encadrement des stages et à examiner le dossier des diplômés de l’Ecole nationale de la Santé publique et de l’ex Institut national de l’administration de la santé, à travers une commission démarrant ses travaux dès juillet.

Cet accord garantit la préservation de tous les droits et acquis des professionnels de santé, tout en introduisant de nouveaux avantages dans le cadre des lois régissant la réforme du système de santé du pays. Les professionnels de santé continueront à être rémunérés par l’État via la Trésorerie générale du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Santé

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Santé

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Santé

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
Santé

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Santé

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Santé

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Santé

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire