Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023

Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’estimation de la production nationale d’olives pour l’automne 2023 est d’environ 1,07 million de tonnes, ce qui est semblable à la saison précédente malgré des conditions de sécheresse persistante. Cependant, il y a une baisse significative de 44% par rapport à la production record de 1,9 million de tonnes à l’automne 2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts.

Dans un communiqué, la tutelle indique que les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra ont été les plus touchées par cette réduction, avec des baisses respectives de 42%, 17% et 10%. Cette baisse est principalement attribuée à la sécheresse constante lors des deux dernières campagnes agricoles, ce qui a provoqué un stress hydrique variable selon les méthodes d’irrigation (barrage, puits, source).

D’autres facteurs ont également contribué à la diminution de la production, notamment la vague de chaleur pendant la période de floraison des oliviers en avril dernier, ainsi que des dommages causés par la grêle dans certaines zones de l’Oriental, en particulier dans la province de Taourirt.

La production d’olives prévue est principalement concentrée dans les régions de Fès-Meknès (27%), l’Oriental (19%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%). Cependant, certaines régions telles que Rabat-Salé-Kénitra, Drâa Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrent des hausses de 39% et 14% par rapport à l’automne 2022.

Un chiffre d’affaires estimé à 7,4 MMDH

Du point de vue économique, cette production prévue devrait générer un chiffre d’affaires estimé à 7,4 milliards de DH (MMDH), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’automne 2022.

Selon la même source, la filière oléicole joue un rôle stratégique dans l’agriculture nationale, représentant 68% de la superficie arboricole du pays. Elle offre également un nombre significatif d’emplois, procurant plus de 50 millions de journées de travail par an, dont plus de 25% sont occupées par des femmes.

En outre, la filière oléicole est en train d’évoluer avec la signature d’un nouveau contrat programme en mai 2023, couvrant la période 2021-2030, dans le cadre de la stratégie Génération Green pour le développement continu de la filière jusqu’en 2030. Ce contrat programme établit des engagements entre la fédération interprofessionnelle des olives (INTERPROLIVE) et l’État, avec un budget global de 17 MMDH, dont 8,3 MMDH proviennent de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

oléicole

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
oléicole

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
oléicole

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
oléicole

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
oléicole

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
oléicole

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
oléicole

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
oléicole

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire