Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Marjane Group s’investit pleinement dans la promotion d’une agriculture responsable à travers son initiative éco-responsable, FILIERE M. Lors de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) ayant pour thème « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », FILIERE M se positionne comme une réponse tangible aux défis environnementaux actuels. Cette initiative s’illustre non seulement par sa gestion éclairée des ressources et son respect des normes rigoureuses des cahiers des charges, mais aussi par ses partenariats établis à l’échelle nationale.

Depuis son lancement il y a cinq ans, FILIERE M a franchi des étapes significatives. En rassemblant plus de 60 producteurs, dont 15 coopératives, elle a enregistré une augmentation notable de 21% de son chiffre d’affaires. De plus, la gamme des produits frais du Groupe s’est élargie, comptant désormais 118 produits FILIERE M, dont 17 nouveautés introduites en 2023 telles que les salades, les choux, les framboises et le safran. Ainsi, l’initiative devient un pilier essentiel de l’approvisionnement en produits locaux durables.

Recevoir le label « Approuvé Saveur Goût Responsable 2024 » lors de l’édition de cette année met en lumière la qualité exceptionnelle de deux produits emblématiques : la Viande Bovine FILIERE M et l’Huile d’Argan Bio FILIERE M. Ce label atteste à la fois de leurs propriétés gustatives et nutritionnelles remarquables et des pratiques éco-responsables rigoureuses adoptées par Marjane Group.

 

Protection de l’environnement

Dans une démarche globale de protection de l’environnement, FILIERE M veille à ce que ses activités agricoles contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la durabilité des terres agricoles. Les producteurs partenaires intègrent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que l’irrigation goutte à goutte, permettant une utilisation plus efficace de l’eau. Ces méthodes, associées à des analyses régulières de la qualité de l’eau et à une gestion précise de l’irrigation, contribuent à économiser jusqu’à 50% d’eau dans certaines cultures.

Parallèlement, FILIERE M s’engage à protéger les terres agricoles contre toute forme de pollution et de dégradation, en imposant des pratiques agricoles écoresponsables dans son cahier des charges. Ce faisant, elle assure la préservation de la fertilité des sols et la réduction des risques de contamination chimique, tout en contribuant au maintien de la biodiversité et à la santé des écosystèmes agricoles.

 

Lire aussi : Marjane Group élargit son réseau avec un nouvel hypermarché à Laâyoune

 

Le projet « Alliances Productives », en partenariat avec l’Agence de Développement Agricole (ADA), est une autre avancée majeure de Marjane Group. Ce projet, signé en mai 2023 lors du SIAM, vise à accompagner les coopératives agricoles dans la mise en œuvre de leurs business plans, les rendant ainsi éligibles aux nombreux avantages offerts par FILIERE M. Cette collaboration stratégique comprend un soutien technique sur divers aspects, favorisant l’accès de ces coopératives aux marchés à travers Marjane Group.

Les progrès du projet sont déjà significatifs : 13 coopératives agricoles, 683 bénéficiaires dont 259 femmes, une production estimée à plus de 2000 tonnes destinées à FILIERE M, un chiffre d’affaires prévisionnel de 26 millions de dirhams par an et un investissement global de 5,4 millions de dirhams. Ce processus intensif prépare ces groupements à lancer la commercialisation de leurs produits dès juin 2024, marquant une étape vers une agriculture plus durable, grâce à l’engagement conjoint de Marjane Group et de l’ADA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marjane

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…
Marjane

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
Marjane

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
Marjane

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
Marjane

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…
Marjane

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : Galaxy AI propulse l’innovation vers de nouveaux sommets

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé ses nouveaux Galaxy Z Fold6 et Galaxy Z Flip6, ainsi que Galaxy Buds3 et Galaxy Buds3 Pro lors du Ga…
Marjane

N°1 des ventes automobiles, Dacia poursuit sa success story

Avec 19.732 voitures neuves vendues depuis le début de l’année (+12%), une part de marché de véhicules particuliers s’établissant à 26,7% et…
Marjane

Kenzi Hotels Group: à la découverte de la beauté du Maroc

Cet été, le Kenzi Hotels Group propose une expérience exclusive pour redécouvrir la beauté et la diversité du Maroc. Avec une collection de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire