Accueil / Économie

Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Temps de lecture

Filière laitière © DR

La production laitière est en repli au Maroc. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs notamment la flambée des prix des aliments du bétail, la sécheresse et la fermeture de plusieurs fermes. Pour faire face à cette conjoncture difficile, plusieurs mesures urgentes ont été prises par le gouvernement. Le point.

Le lait se fait de plus en plus rare. Ces derniers mois, l’approvisionnement du marché national en lait a enregistré une baisse notable.

Les collectes ont sensiblement diminué dans les principaux bassins laitiers du pays. Par exemple, d’après des sources concordantes, le rendement dans la région de Casablanca a diminué de plus de 60% et à Doukkala de 40%. Cette dernière assure près d’un cinquième (18%) de la production nationale. De nombreux producteurs laitiers ont parfois réduit de moitié leur cheptel ces derniers mois (35 à 45%) en raison des prix élevés des aliments pour animaux.

La filière laitière subit l’impact de plusieurs facteurs. L’on peut évoquer la sécheresse sévère que connaît le pays depuis bientôt une année ou encore le renchérissement des prix des aliments accentué par la conjoncture internationale.

Lire aussi : Filière laitière : le gouvernement annonce un programme de soutien

La filière laitière au Maroc compte environ 260.000 producteurs

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, la filière laitière au Maroc compte environ 260.000 producteurs, tandis que la transformation industrielle du lait est assurée par 16 opérateurs.

En 2019, la valeur ajoutée du secteur s’élevait à 4,22 milliards de DH (MMDH). Selon l’institut d’étude SEREC, le secteur emploie environ 474.000 postes permanents tout le long de la chaîne de valeur, allant de la production à la transformation. Il réalise un chiffre d’affaires total de 14 MMDH dont 7 milliards profitent à l’amont agricole.

La production laitière est concentrée dans les périmètres irrigués, avec plus de 90% dans les cinq régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra.

Lire aussi : Produits laitiers : hausse des prix à partir de ce lundi 24 octobre

 

La baisse est due au manque de pluies

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu jeudi 3 novembre, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que la baisse de production du lait est due au manque de pluie, qui a une incidence directe sur l’alimentation des vaches laitières.

Il a affirmé, en outre, que le gouvernement a rencontré des professionnels du secteur et «étudie toutes les possibilités d’une intervention», afin de maintenir l’équilibre de la filière laitière.

Et ce n’est pas la première fois que le gouvernement évoque une pénurie de lait. Jeudi 6 octobre, Mustapha Baitas avait souligné un manque sur le marché national, notant que la baisse de la production du lait est due entre autres à des facteurs saisonniers. Il avait également annoncé que le ministère de l’Agriculture «va lancer dans les semaines à venir un programme de soutien pour accompagner les producteurs». Ce programme vise aussi à contrôler tout  le processus de production de cette denrée importante.

Lire aussi : Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?

 

Dispositif mis en place pour satisfaire la demande

De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a tenu, lundi 24 octobre, une réunion de travail avec la Fédération interprofessionnelle du secteur laitier « Maroc Lait ».

La réunion portait notamment sur la situation de la filière laitière et les différentes mesures à prévoir afin de maintenir l’équilibre de ce secteur, l’appui des éleveurs et l’accompagnement des opérateurs de la chaîne de valeur.

Les échanges ont conclu une batterie de propositions dans le but de renforcer le dispositif des mesures en cours pour faire face à la conjoncture. «Il s’agit notamment, de continuer à renforcer l’appui aux aliments composés, appuyer la collecte pour augmenter le volume de lait usiné, de lutter contre le colportage, de renforcer l’installation des unités de production d’orge hydroponique (fourrage vert) pour l’approvisionnement des éleveurs au niveau des bassins de production du lait, outre l’appui au maintien du cheptel laitier», souligne un communiqué du ministère.

Parallèlement, dans le cadre du nouveau contrat-programme lait prévu dans la stratégie Génération Green 2020-2030, d’autres mesures liées au développement de la filière ont été adoptées. Ce dernier comporte plusieurs dispositions, notamment des aides et des subventions de l’État à l’investissement dans la filière et la valorisation, l’importation de génisses, la production de génisses locales, l’insémination artificielle, le travail sur un plan fourrager pour appuyer la production des aliments localement et d’autres mesures d’accompagnement.

La tutelle a tenu par ailleurs à rappeler que le cheptel bovin laitier s’accroît depuis 2008. En effet, il s’est stabilisé en 2015 autour de 1,8 million de têtes dont 71% sont des races améliorées.

Lire aussi : FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire