Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels
Filière laitière © DR
Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production laitière nationale a chuté de 25%, passant de 2,55 milliards de litres à moins de 2 milliards. Ce dernier a fait cette déclaration lors d’un entretien avec la MAP.
Selon lui, cette baisse est particulièrement prononcée dans certaines régions, comme celle de Casablanca-Settat. Il a ajouté que le secteur est confronté à un autre défi qui est la baisse de la consommation des produits laitiers, depuis 2024.
Il a assuré que malgré cette tendance baissière, les usines Maroc Lait, qui représentent 86% de la production nationale, continuent de collecter l’intégralité du lait de leurs fournisseurs et de le transformer en poudre pour anticiper la demande future.
Lire aussi : Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Pour remédier à la situation, le gouvernement a mis en place des subventions et augmenté de 30 % le prix du lait payé aux éleveurs, tout en important des génisses pour soutenir le secteur. Cependant, des défis persistent pour recapitaliser le cheptel.
Mohamed Raita a également indiqué qu’une réforme législative de la loi sur l’élevage est en cours pour améliorer la gestion, la santé animale et la traçabilité. Il a souligné l’importance de réformes comme l’exonération de la TVA sur l’importation de fourrages et la subvention des jeunes velles, tant importées que produites localement dans le cadre du PLF 2025.
Une subvention pour les génisses de 4.000 à 6.000 DH
Pour sa part, Hssaïn Rahaoui, directeur régional de l’Agriculture de Casablanca-Settat, a déclaré que malgré les défis actuels, les initiatives en cours offrent des perspectives de relance progressive pour ce secteur crucial à l’économie nationale.
«L’État a mis en place plusieurs mesures, notamment l’augmentation des prix de vente du lait pour compenser les coûts de production, ainsi que des subventions pour l’importation et la production locale de génisses améliorées, avec des primes de 4.000 dirhams pour les génisses locales et de 6.000 dirhams pour celles importées», a-t-il expliqué.
Hssaïn Rahaoui, a aussi évoqué «le renforcement des contrôles visant à limiter l’abattage des génisses», avant d’ajouter que «l’État encourage aussi la création de petites unités de transformation laitière pour permettre aux éleveurs de diversifier leurs sources de revenus».
Lire aussi : PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?
Par ailleurs, plus d’un million de quintaux d’aliments composés subventionnés ont été distribués aux éleveurs pour assurer une alimentation normale du bétail.
Concernant la baisse de la production laitière dans la région de Casablanca-Settat, il a expliqué que le secteur traverse des difficultés dues à six années de sécheresse, aux effets de la pandémie de Covid-19, et à la hausse des coûts des intrants agricoles, comme les engrais et le carburant, ce qui a impacté la rentabilité des exploitations.
Il a également précisé que le secteur laitier regroupe environ 46.000 éleveurs soutenus par 716 coopératives et 830 centres de collecte.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024