Accueil / Économie

Figeac Aéro inaugure une nouvelle unité de production dédiée aux nacelles LEAP-1A

Temps de lecture

Les officiels écoutant les explications techniques concernant la nouvelle unité de production © DR

Figeac Aéro, acteur majeur dans le secteur aéronautique, a annoncé aujourd’hui l’inauguration de sa toute nouvelle unité de production à Casablanca, dédiée à la fabrication d’une pièce cruciale de la nacelle du moteur LEAP-1A. L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ainsi que du PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au cœur du Technopôle de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, marquant une étape significative pour Figeac Aéro. Le directeur des Achats de Safran Nacelles, Emmanuel Drouet, était également présent à cet événement.

Résultat d’une collaboration étroite entre les équipes françaises et marocaines du groupe, ainsi que celles de Safran Nacelles, la nouvelle unité de production s’étend sur une superficie de 4.000 m². Équipée des dernières technologies industrielles et du savoir-faire du groupe, cette unité est spécialisée dans l’usinage de pièces complexes de grande dimension. Son objectif principal est la production de pièces hautement spécialisées pour la nacelle du moteur LEAP-1A, un composant essentiel du programme Airbus A320neo, qui est en constante expansion.

Figeac Aéro, fidèle à son engagement envers la réduction de son empreinte carbone, a adopté une approche d’écoconception pour le site de Casablanca. Cette initiative permettra une économie de plus de 700 tonnes de CO² par an par rapport à un site conventionnel. L’efficacité énergétique est au cœur de cette démarche, avec des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage économes en énergie. De plus, l’installation future de panneaux photovoltaïques sur la toiture contribuera à utiliser une source d’énergie renouvelable en autoproduction. Une gestion optimale des déchets d’usinage, notamment le recyclage des huiles de coupe et le compactage des copeaux, est également soulignée.

Le projet, qui a respecté scrupuleusement son calendrier depuis la pose de la première pierre en janvier 2023 jusqu’à la validation des premières pièces fin 2023, est désormais prêt pour la production en série. La montée en cadence progressive est prévue, visant à atteindre sa vitesse de croisière d’ici la fin de l’année 2024.

Ce partenariat à long terme a nécessité un investissement de 140 millions de dirhams, soit plus de 13 millions d’euros, bénéficiant du soutien financier de Safran Nacelles et de l’État marocain. Il concrétise l’engagement fort de toutes les parties prenantes en faveur d’une industrie aéronautique performante et responsable, prête à relever les défis futurs du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire