Festival International du Film de Marrakech. DR
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine et le développement de ses talents.
Depuis sa création en 2001, sous la présidence du Prince Moulay Rachid, cet événement a permis de positionner le Maroc comme une destination phare pour le tournage de productions internationales. Ce festival contribue activement à la promotion du cinéma marocain tout en favorisant l’émergence de jeunes talents locaux.
Lire aussi : Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
À l’occasion de sa 21e édition, le Prince Moulay Rachid a souligné l’importance des Ateliers de l’Atlas, un programme lancé en 2018 pour accompagner les jeunes cinéastes marocains, arabes et africains. Ce programme est devenu un incubateur de talents, soutenant des centaines de porteurs de projets, comme la réalisatrice Asmae El Moudir, lauréate de l’Étoile d’or à Marrakech.
Cette année, le FIFM met l’accent sur le développement de l’écosystème cinématographique avec de nouvelles initiatives comme Atlas Station, destinée à former les jeunes professionnels marocains. Le programme artistique rendra hommage à des figures emblématiques du cinéma, telles que l’acteur et réalisateur Sean Penn et le cinéaste David Cronenberg. La 21e édition sera également marquée par des Conversations avec des réalisateurs renommés comme Tim Burton et Alfonso Cuarón, renforçant ainsi l’aspect pédagogique et inspirant du festival.
L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022