Le film "CHEVALIER NOIR" remporte l'"Étoile d'Or" de la 19e édition du FIFM © lopinion.ma
La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité ocre.
Après neuf jours de projections et d’échanges, le jury présidé par le réalisateur italien, Paolo Sorrentino, a révélé le palmarès de cette édition. Ainsi, le Grand Prix « Étoile d’Or » a été décerné au film « Chevalier noir » (A Tale of Shemroon) du réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi. Quant au Prix du Jury, il a été attribué ex-æquo à « Alma Viva » de Cristèle Alves Meira (Portugal) et « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani (Maroc).
Pour ce qui est du Prix de la mise en scène, il est revenu à la réalisatrice suisse Carmen Jacquier pour son film « Foudre », alors que celui de l’interprétation féminine a été remporté par Choi Seung Yoon pour son rôle dans « Riceboy Sleeps » d’Anthony Shim (Canada).
S’agissant du Prix de l’interprétation masculine, il a été décroché par Arswendy Bening Swara pour son rôle dans « Autobiography » de Makbul Mubarak (Indonésie).
Outre son président, le Jury de la compétition officielle de cette 19e édition était composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, de l’actrice allemande Diane Kruger, du réalisateur australien Justin Kurzel, de la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim.
En tout, ils ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les cinq continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).
Une 19e édition «exceptionnelle à plus d’un titre»
La 19e édition du FIFM a été «exceptionnelle à plus d’un titre», selon les organisateurs de cet événement de haute facture.
Dans un communiqué, ils indiquent que plus de 150.000 spectateurs ont assisté aux 124 projections de films ayant eu lieu au Palais des congrès de Marrakech, au cinéma Colisée, mais aussi sur la place Jemaa El Fna et au musée Yves Saint Laurent.
En tout, près de 20.000 personnes se sont accréditées et ont obtenu leur badge électronique pour assister aux différentes sections du Festival, soit presque le double des accréditations enregistrées lors de la 18e édition en 2019. Aussi, près de 5.000 enfants et adolescents ont pris part aux projections réservées au jeune public.
Fidèle à sa vocation de célébrer le cinéma mondial dans sa diversité, la 19e édition du Festival a réservé un hommage au grand réalisateur américain James Gray, à la star bollywoodienne Ranveer Singh, à la célèbre actrice écossaise Tilda Swinton et à la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid.
Lire aussi : FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur
Un espace d’échanges intenses
Autre temps fort de cette 19e édition : la série de conversations avec des grandes personnalités du cinéma. Des sessions ouvertes et libres qui ont permis aux festivaliers de converser avec des réalisateurs et acteurs de renom tels que Leos Carax, Julie Delpy, Julia Ducournau, Asghar Farhadi, Jeremy Irons, Jim Jarmusch, Ruben Östlund, Marina Foïs, Ranveer Singh, ainsi que le compositeur Gabriel Yared.
Par ailleurs, d’après les organisateurs, la 19e édition de ce rendez-vous cinématographique incontournable a connu «une très belle participation des professionnels marocains qui étaient au nombre de 350». Elle a aussi permis de réunir 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films dans le cadre de la cinquième édition des Ateliers de l’Atlas.
Notons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme dédiée à l’industrie a accompagné 111 projets et films du monde arabe et d’Afrique dont 48 en provenance du Maroc.
Enfin, le FIFM a mis en avant, cette année encore, toute la diversité des cinémas du monde et a contribué à révéler des nouveaux talents, tout en permettant aux cinéphiles et au public d’aller à la rencontre de grandes personnalités du cinéma mondial. Il a ainsi consacré sa place de messe incontournable pour les grands noms du grand écran à travers le monde.
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024