Accueil / Culture

FIFM : une 19e édition pleine de succès

Temps de lecture

Le film "CHEVALIER NOIR" remporte l'"Étoile d'Or" de la 19e édition du FIFM © lopinion.ma

Le rideau est tombé, samedi soir dans la ville ocre, sur la 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, avec la remise du Grand Prix Étoile d’Or au film « Chevalier Noir » de l’Iranien Emad Aleebrahim Dehkordi. Marquant son grand retour après deux années consécutives d’arrêt forcé dû à la Covid-19, cette édition des retrouvailles a connu la présence de plus de 150.000 spectateurs qui ont assisté aux différentes projections dans le cadre du Festival. Détails.

La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité ocre.

Après neuf jours de projections et d’échanges, le jury présidé par le réalisateur italien, Paolo Sorrentino, a révélé le palmarès de cette édition. Ainsi, le Grand Prix « Étoile d’Or » a été décerné au film « Chevalier noir » (A Tale of Shemroon) du réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi. Quant au Prix du Jury, il a été attribué ex-æquo à « Alma Viva » de Cristèle Alves Meira (Portugal) et « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani (Maroc).

Pour ce qui est du Prix de la mise en scène, il est revenu à la réalisatrice suisse Carmen Jacquier pour son film « Foudre », alors que celui de l’interprétation féminine a été remporté par Choi Seung Yoon pour son rôle dans « Riceboy Sleeps » d’Anthony Shim (Canada).

S’agissant du Prix de l’interprétation masculine, il a été décroché par Arswendy Bening Swara pour son rôle dans « Autobiography » de Makbul Mubarak (Indonésie).

Outre son président, le Jury de la compétition officielle de cette 19e édition était composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, de l’actrice allemande Diane Kruger, du réalisateur australien Justin Kurzel, de la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim.

En tout, ils ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les cinq continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).

Une 19e édition «exceptionnelle à plus d’un titre»

La 19e édition du FIFM a été «exceptionnelle à plus d’un titre», selon les organisateurs de cet événement de haute facture.

Dans un communiqué, ils indiquent que plus de 150.000 spectateurs ont assisté aux 124 projections de films ayant eu lieu au Palais des congrès de Marrakech, au cinéma Colisée, mais aussi sur la place Jemaa El Fna et au musée Yves Saint Laurent.

En tout, près de 20.000 personnes se sont accréditées et ont obtenu leur badge électronique pour assister aux différentes sections du Festival, soit presque le double des accréditations enregistrées lors de la 18e édition en 2019. Aussi, près de 5.000 enfants et adolescents ont pris part aux projections réservées au jeune public.

Fidèle à sa vocation de célébrer le cinéma mondial dans sa diversité, la 19e édition du Festival a réservé un hommage au grand réalisateur américain James Gray, à la star bollywoodienne Ranveer Singh, à la célèbre actrice écossaise Tilda Swinton et à la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid.

Lire aussi : FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Un espace d’échanges intenses

Autre temps fort de cette 19e édition : la série de conversations avec des grandes personnalités du cinéma. Des sessions ouvertes et libres qui ont permis aux festivaliers de converser avec des réalisateurs et acteurs de renom tels que Leos Carax, Julie Delpy, Julia Ducournau, Asghar Farhadi, Jeremy Irons, Jim Jarmusch, Ruben Östlund, Marina Foïs, Ranveer Singh, ainsi que le compositeur Gabriel Yared.

Par ailleurs, d’après les organisateurs, la 19e édition de ce rendez-vous cinématographique incontournable a connu «une très belle participation des professionnels marocains qui étaient au nombre de 350». Elle a aussi permis de réunir 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films dans le cadre de la cinquième édition des Ateliers de l’Atlas.

Notons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme dédiée à l’industrie a accompagné 111 projets et films du monde arabe et d’Afrique dont 48 en provenance du Maroc.

Enfin, le FIFM a mis en avant, cette année encore, toute la diversité des cinémas du monde et a contribué à révéler des nouveaux talents, tout en permettant aux cinéphiles et au public d’aller à la rencontre de grandes personnalités du cinéma mondial. Il a ainsi consacré sa place de messe incontournable pour les grands noms du grand écran à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain

Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Arab World Reader : deux Marocaines récompensées

Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024
Voir plus

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels

Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.

Manal Ben El Hantati - 23 août 2022

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire