Accueil / Culture

FIFM : une 19e édition pleine de succès

Temps de lecture

Le film "CHEVALIER NOIR" remporte l'"Étoile d'Or" de la 19e édition du FIFM © lopinion.ma

Le rideau est tombé, samedi soir dans la ville ocre, sur la 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, avec la remise du Grand Prix Étoile d’Or au film « Chevalier Noir » de l’Iranien Emad Aleebrahim Dehkordi. Marquant son grand retour après deux années consécutives d’arrêt forcé dû à la Covid-19, cette édition des retrouvailles a connu la présence de plus de 150.000 spectateurs qui ont assisté aux différentes projections dans le cadre du Festival. Détails.

La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité ocre.

Après neuf jours de projections et d’échanges, le jury présidé par le réalisateur italien, Paolo Sorrentino, a révélé le palmarès de cette édition. Ainsi, le Grand Prix « Étoile d’Or » a été décerné au film « Chevalier noir » (A Tale of Shemroon) du réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi. Quant au Prix du Jury, il a été attribué ex-æquo à « Alma Viva » de Cristèle Alves Meira (Portugal) et « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani (Maroc).

Pour ce qui est du Prix de la mise en scène, il est revenu à la réalisatrice suisse Carmen Jacquier pour son film « Foudre », alors que celui de l’interprétation féminine a été remporté par Choi Seung Yoon pour son rôle dans « Riceboy Sleeps » d’Anthony Shim (Canada).

S’agissant du Prix de l’interprétation masculine, il a été décroché par Arswendy Bening Swara pour son rôle dans « Autobiography » de Makbul Mubarak (Indonésie).

Outre son président, le Jury de la compétition officielle de cette 19e édition était composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, de l’actrice allemande Diane Kruger, du réalisateur australien Justin Kurzel, de la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim.

En tout, ils ont visionné 14 films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les cinq continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).

Une 19e édition «exceptionnelle à plus d’un titre»

La 19e édition du FIFM a été «exceptionnelle à plus d’un titre», selon les organisateurs de cet événement de haute facture.

Dans un communiqué, ils indiquent que plus de 150.000 spectateurs ont assisté aux 124 projections de films ayant eu lieu au Palais des congrès de Marrakech, au cinéma Colisée, mais aussi sur la place Jemaa El Fna et au musée Yves Saint Laurent.

En tout, près de 20.000 personnes se sont accréditées et ont obtenu leur badge électronique pour assister aux différentes sections du Festival, soit presque le double des accréditations enregistrées lors de la 18e édition en 2019. Aussi, près de 5.000 enfants et adolescents ont pris part aux projections réservées au jeune public.

Fidèle à sa vocation de célébrer le cinéma mondial dans sa diversité, la 19e édition du Festival a réservé un hommage au grand réalisateur américain James Gray, à la star bollywoodienne Ranveer Singh, à la célèbre actrice écossaise Tilda Swinton et à la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid.

Lire aussi : FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Un espace d’échanges intenses

Autre temps fort de cette 19e édition : la série de conversations avec des grandes personnalités du cinéma. Des sessions ouvertes et libres qui ont permis aux festivaliers de converser avec des réalisateurs et acteurs de renom tels que Leos Carax, Julie Delpy, Julia Ducournau, Asghar Farhadi, Jeremy Irons, Jim Jarmusch, Ruben Östlund, Marina Foïs, Ranveer Singh, ainsi que le compositeur Gabriel Yared.

Par ailleurs, d’après les organisateurs, la 19e édition de ce rendez-vous cinématographique incontournable a connu «une très belle participation des professionnels marocains qui étaient au nombre de 350». Elle a aussi permis de réunir 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films dans le cadre de la cinquième édition des Ateliers de l’Atlas.

Notons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme dédiée à l’industrie a accompagné 111 projets et films du monde arabe et d’Afrique dont 48 en provenance du Maroc.

Enfin, le FIFM a mis en avant, cette année encore, toute la diversité des cinémas du monde et a contribué à révéler des nouveaux talents, tout en permettant aux cinéphiles et au public d’aller à la rencontre de grandes personnalités du cinéma mondial. Il a ainsi consacré sa place de messe incontournable pour les grands noms du grand écran à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire