Le Prince Moulay Rachid a présidé, le 25 novembre 2023, un dîner offert par par le Roi à l'occasion de l'ouverture officielle de la 20e édition du Festival International du Film de Marrakech © DR
À l’occasion de l’ouverture de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du FIFM, a présidé un dîner majestueux offert par le roi Mohammed VI, marquant le début officiel de cet événement cinématographique tant attendu.
À son arrivée au prestigieux Palais des Congrès de Marrakech, le Prince a été accueilli avec les honneurs militaires par un détachement des Forces Auxiliaires. Une série de salutations distinguées s’est ensuivie avec la présence remarquée de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, ainsi que Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
L’événent a également vu la participation de figures emblématiques de la région de Marrakech-Safi, dont Farid Chourak, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Samir Goudar, président de la région, et Jamila Afif, présidente du Conseil préfectoral de Marrakech. Les personnalités de la Fondation du Festival n’ont pas manqué à l’appel, témoignant de l’importance de l’événement dans le paysage culturel marocain.
Le point d’orgue de la soirée a été la présentation au prince Moulay Rachid du jury, des célébrités du cinéma mondial et des partenaires du festival, soulignant l’engagement du Maroc envers la diversification culturelle et le rayonnement international du cinéma.
Placée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, cette édition promet de captiver l’attention du monde entier, attirant des figures éminentes du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, tant marocains qu’internationaux. La soirée d’ouverture a non seulement mis en lumière l’engagement royal envers les arts, mais a également célébré la richesse et la diversité de la culture cinématographique mondiale.
El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024