Accueil / Culture

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Temps de lecture

La mère de tous les mensonges d'Asmae El Moudir, lauréat du Prix Atlas au développement en 2019 et du Prix Atlas à la postproduction en 2021, a aussi remporté le Prix de la Mise en Scène dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. DR.

La 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du Festival international du film de Marrakech, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays. Sélectionnés parmi 320 candidatures de l’Afrique et du monde arabe, 17 projets en développement et 10 films en tournage ou en postproduction seront présentés.

Parmi les projets en lumière, Lina Soualem revient avec sa première fiction Alicante-Algérie, tandis que le cinéaste sénégalais Moly Kane dévoile Ici repose. Murad Abu Eisheh adapte The Orange Grove, et Yassine Iguenfer propose le captivant The Nours (Maroc). Le réalisateur burkinabé Fabien Dao présente son western moderne Princesse Téné, alors que le Marocain Walid Messnaoui explore une intense chasse à l’homme dans The Last Beast of Atlas.

Lire aussi : FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Les Ateliers accueillent également des talents innovants, tels que Mouloud Ouyahia, avec The Source (Algérie), et Nuno Miranda, qui examine exil et deuil dans Flowers of the Dead (Cap-Vert).

Cette année, la durée des Ateliers s’étend sur cinq jours, offrant des modules supplémentaires pour les participants. Le programme Atlas Station, destiné à perfectionner les jeunes cinéastes marocains, accueille 10 talents locaux dans un parcours conçu pour les préparer aux scènes nationales et internationales. En outre, les Ateliers incluent une journée dédiée à la distribution régionale via les Atlas Distribution Awards, soutenant les acteurs du secteur marocain, arabe et africain dans leurs projets de diffusion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire