Accueil / Culture

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Temps de lecture

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma. DR FIFM

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma : l’actrice marocaine Naïma El Mcherqui, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, et le cinéaste canadien David Cronenberg.

Naïma El Mcherqui, disparue le 5 octobre dernier, une icône du cinéma marocain, avec une carrière qui a commencé dans les années 60, a marqué le paysage culturel national par son talent et sa générosité. Sa polyvalence, allant du théâtre au cinéma en passant par la télévision, lui a permis de toucher le cœur de plusieurs générations. Également ambassadrice de la culture marocaine, Naïma était une amie fidèle du festival, où elle a joué un rôle actif au sein de sa Fondation. En lui rendant hommage, le festival souligne l’importance de son héritage et son impact durable sur la scène artistique marocaine.

Lire aussi : FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Sean Penn, doublement oscarisé, est considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Sa carrière, débutée dans les années 80, l’a vu collaborer avec de grands réalisateurs tels que Oliver Stone et David Fincher. Ses performances intenses et son engagement pour des causes sociales font de lui un artiste incontournable. Cette année, à Marrakech, il exprime sa joie de découvrir le festival et son public marocain, soulignant l’importance de cet événement dans le paysage cinématographique mondial.

David Cronenberg, figure majeure du cinéma contemporain, est célèbre pour son exploration des thèmes de la technologie et de l’identité corporelle. Avec une carrière qui s’étend sur six décennies, ses films ont souvent suscité fascination et réflexion. Cronenberg, qui a collaboré avec de nombreux grands acteurs, sera honoré pour son demi-siècle de contributions au cinéma. À Marrakech, il se réjouit de recevoir un prix prestigieux et de partager sa passion pour le cinéma avec le public.

Le Festival International du Film de Marrakech continue ainsi de célébrer les talents qui ont façonné l’art cinématographique, honorant ceux dont les œuvres laissent une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. Cet événement promet d’être une véritable célébration du septième art, rendant hommage à ceux qui ont marqué de leur empreinte l’univers cinématographique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire