L'acteur danois, Mads Mikkelsen, et le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi © DR
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui célèbre cette année sa 20ᵉ édition du 24 novembre au 2 décembre, rend hommage à deux personnalités emblématiques de l’industrie cinématographique. En effet, l’Étoile d’Or du Festival sera décernée à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.
Mads Mikkelsen est reconnu pour sa polyvalence artistique exceptionnelle. Son parcours remarquable témoigne de sa capacité à naviguer entre les superproductions hollywoodiennes et le cinéma d’auteur européen. Son génie à incarner des rôles complexes et variés, passant du charme à la terreur, fait de lui l’un des acteurs les plus captivants de sa génération. Son audace et son habileté à se réinventer de film en film lui ont permis de conquérir un public mondial.
Réagissant à cette distinction, le Danois a exprimé son honneur et son enthousiasme de participer à cet événement prestigieux : «Quel honneur pour moi d’être à nouveau invité à votre magnifique festival. Je dédierai certainement le prix que je recevrai à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Je suis très fier que mon nom vous soit venu alors que vous cherchiez quelqu’un qui mérite d’être célébré», a-t-il déclaré.
Lire aussi : FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films
De son côté, le réalisateur marocain, Faouzi Bensaïdi, reconnu pour son talent poétique, a bâti une carrière cinématographique exceptionnelle. Ses films, empreints d’émotion et d’humanité, sont régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Ce cinéaste, devenu maître dans l’art du poétique-burlesque, a insufflé à l’univers cinématographique marocain une profonde singularité.
Pour lui, recevoir cette distinction est synonyme de reconnaissance particulière et d’émotion profonde. «Marrakech est une ville aux mille histoires, et le festival en fait partie, lumineux, brillant, ouvert, humain. Je suis fier d’y avoir projeté tous mes films et très reconnaissant de cette fidélité, de cette amitié. Merci au Festival de Marrakech d’avoir distingué cet attachement par cet hommage qui est pour moi un immense honneur», a-t-il lâché.
Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024