Accueil / Culture

FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés

Temps de lecture

L'acteur danois, Mads Mikkelsen, et le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi © DR

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui célèbre cette année sa 20ᵉ édition du 24 novembre au 2 décembre, rend hommage à deux personnalités emblématiques de l’industrie cinématographique. En effet, l’Étoile d’Or du Festival sera décernée à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

Mads Mikkelsen est reconnu pour sa polyvalence artistique exceptionnelle. Son parcours remarquable témoigne de sa capacité à naviguer entre les superproductions hollywoodiennes et le cinéma d’auteur européen. Son génie à incarner des rôles complexes et variés, passant du charme à la terreur, fait de lui l’un des acteurs les plus captivants de sa génération. Son audace et son habileté à se réinventer de film en film lui ont permis de conquérir un public mondial.

Réagissant à cette distinction, le Danois a exprimé son honneur et son enthousiasme de participer à cet événement prestigieux : «Quel honneur pour moi d’être à nouveau invité à votre magnifique festival. Je dédierai certainement le prix que je recevrai à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Je suis très fier que mon nom vous soit venu alors que vous cherchiez quelqu’un qui mérite d’être célébré», a-t-il déclaré.

Lire aussi : FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films 

De son côté, le réalisateur marocain, Faouzi Bensaïdi, reconnu pour son talent poétique, a bâti une carrière cinématographique exceptionnelle. Ses films, empreints d’émotion et d’humanité, sont régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Ce cinéaste, devenu maître dans l’art du poétique-burlesque, a insufflé à l’univers cinématographique marocain une profonde singularité.

Pour lui, recevoir cette distinction est synonyme de reconnaissance particulière et d’émotion profonde. «Marrakech est une ville aux mille histoires, et le festival en fait partie, lumineux, brillant, ouvert, humain. Je suis fier d’y avoir projeté tous mes films et très reconnaissant de cette fidélité, de cette amitié. Merci au Festival de Marrakech d’avoir distingué cet attachement par cet hommage qui est pour moi un immense honneur», a-t-il lâché.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire