L'acteur danois, Mads Mikkelsen, et le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi © DR
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui célèbre cette année sa 20ᵉ édition du 24 novembre au 2 décembre, rend hommage à deux personnalités emblématiques de l’industrie cinématographique. En effet, l’Étoile d’Or du Festival sera décernée à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.
Mads Mikkelsen est reconnu pour sa polyvalence artistique exceptionnelle. Son parcours remarquable témoigne de sa capacité à naviguer entre les superproductions hollywoodiennes et le cinéma d’auteur européen. Son génie à incarner des rôles complexes et variés, passant du charme à la terreur, fait de lui l’un des acteurs les plus captivants de sa génération. Son audace et son habileté à se réinventer de film en film lui ont permis de conquérir un public mondial.
Réagissant à cette distinction, le Danois a exprimé son honneur et son enthousiasme de participer à cet événement prestigieux : «Quel honneur pour moi d’être à nouveau invité à votre magnifique festival. Je dédierai certainement le prix que je recevrai à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Je suis très fier que mon nom vous soit venu alors que vous cherchiez quelqu’un qui mérite d’être célébré», a-t-il déclaré.
Lire aussi : FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films
De son côté, le réalisateur marocain, Faouzi Bensaïdi, reconnu pour son talent poétique, a bâti une carrière cinématographique exceptionnelle. Ses films, empreints d’émotion et d’humanité, sont régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Ce cinéaste, devenu maître dans l’art du poétique-burlesque, a insufflé à l’univers cinématographique marocain une profonde singularité.
Pour lui, recevoir cette distinction est synonyme de reconnaissance particulière et d’émotion profonde. «Marrakech est une ville aux mille histoires, et le festival en fait partie, lumineux, brillant, ouvert, humain. Je suis fier d’y avoir projeté tous mes films et très reconnaissant de cette fidélité, de cette amitié. Merci au Festival de Marrakech d’avoir distingué cet attachement par cet hommage qui est pour moi un immense honneur», a-t-il lâché.
«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024Vu, lu, entendu
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration
Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024