Accueil / Culture

FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés

Temps de lecture

L'acteur danois, Mads Mikkelsen, et le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi © DR

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui célèbre cette année sa 20ᵉ édition du 24 novembre au 2 décembre, rend hommage à deux personnalités emblématiques de l’industrie cinématographique. En effet, l’Étoile d’Or du Festival sera décernée à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

Mads Mikkelsen est reconnu pour sa polyvalence artistique exceptionnelle. Son parcours remarquable témoigne de sa capacité à naviguer entre les superproductions hollywoodiennes et le cinéma d’auteur européen. Son génie à incarner des rôles complexes et variés, passant du charme à la terreur, fait de lui l’un des acteurs les plus captivants de sa génération. Son audace et son habileté à se réinventer de film en film lui ont permis de conquérir un public mondial.

Réagissant à cette distinction, le Danois a exprimé son honneur et son enthousiasme de participer à cet événement prestigieux : «Quel honneur pour moi d’être à nouveau invité à votre magnifique festival. Je dédierai certainement le prix que je recevrai à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Je suis très fier que mon nom vous soit venu alors que vous cherchiez quelqu’un qui mérite d’être célébré», a-t-il déclaré.

Lire aussi : FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films 

De son côté, le réalisateur marocain, Faouzi Bensaïdi, reconnu pour son talent poétique, a bâti une carrière cinématographique exceptionnelle. Ses films, empreints d’émotion et d’humanité, sont régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Ce cinéaste, devenu maître dans l’art du poétique-burlesque, a insufflé à l’univers cinématographique marocain une profonde singularité.

Pour lui, recevoir cette distinction est synonyme de reconnaissance particulière et d’émotion profonde. «Marrakech est une ville aux mille histoires, et le festival en fait partie, lumineux, brillant, ouvert, humain. Je suis fier d’y avoir projeté tous mes films et très reconnaissant de cette fidélité, de cette amitié. Merci au Festival de Marrakech d’avoir distingué cet attachement par cet hommage qui est pour moi un immense honneur», a-t-il lâché.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire