Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech © DR
Le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), souligne que cet événement est une « invitation à l’exploration, à la compréhension et au partage », affirmant ainsi le cinéma comme « un rempart pour la paix, œuvrant à l’union des cultures et à la découverte de l’autre ».
Dans un message sur le site du FIFM, le prince exprime la volonté de rendre hommage aux victimes d’une récente catastrophe naturelle, soulignant que dans un monde où les tragédies et les tensions persistent, le cinéma demeure un rempart pour la paix, favorisant la rencontre des cultures et l’empathie.
Le choix de Marrakech pour accueillir cette vingtième édition n’est pas anodin, selon le Prince Moulay Rachid, soulignant son histoire en tant que lieu de rencontres interculturelles.
Évoquant le programme de cette édition du 24 novembre au 2 décembre, le prince Moulay Rachid met en avant la présence d’illustres professionnels qui ont marqué l’histoire du cinéma par leur talent. Mads Mikkelsen, acteur danois légendaire, et Faouzi Bensaïdi, réalisateur marocain brillant, seront mis à l’honneur. Le jury prestigieux, présidé par Jessica Chastain, actrice oscarisée et productrice renommée, sera accompagné de grandes figures du cinéma pour animer les « Conversations avec ».
Le prince Moulay Rachid met également en lumière les Ateliers de l’Atlas, devenus incontournables pour favoriser les échanges entre professionnels et soutenir les cinémas africain et moyen-oriental. Cette édition sera parrainée par le réalisateur légendaire Martin Scorsese, un ami fidèle du Festival.
En conclusion, le prince Moulay Rachid invite à découvrir le monde à travers les films projetés sur la place emblématique de Jemaa El Fna et dans les diverses salles de projection, pour contribuer à la construction d’un monde de paix et de sérénité.
Lire aussi : FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022